Les journalistes Clément Di Roma et Carol Valade ont reçu le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2022 pour leur documentaire « Centrafrique: le soft power russe ».
Le documentaire est une coproduction Découpages/Arte G.E.I.E, initialement diffusée sur Arte Reportage en français, en allemand et en anglais. Il a également été diffusé sur France 24 et publié dans le journal Le Monde.
Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen, a inauguré la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue dans la salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia du Parlement européen à Strasbourg. Pina Picierno, la vice-présidente du Parlement en charge du prix, Anthony Bellanger, le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, ainsi que les 29 membres du jury européen indépendant étaient également présents.
Roberta Metsola a déclaré: « Le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme envoie un message fort. Le Parlement européen est du côté de la vérité et de la justice. Il est du côté d’un journalisme indépendant. Une démocratie forte a besoin d’une presse forte. La démocratie ne peut exister sans la liberté de la presse. En Europe, les droits et les libertés sont des objectifs pour lesquels nous nous battons, pas des obstacles. »
Du 3 mai au 1er août 2022, plus de 200 journalistes originaires des 27 États membres ont participé au concours en soumettant leurs productions. Une liste de 11 finalistes a été établie par le jury qui a ensuite désigné le lauréat.