Lundi 17 octobre, la Banque mondiale a annoncé que tous les prêts accordés à la Biélorussie par sa principale branche prêteuse avaient été placés dans le statut « non performants ». La Banque mondiale a cité des retards de paiement de 68.43 millions de dollars.
La banque a déclaré que tous les prêts de la BIRD au Bélarus ou leurs garanties étaient concernés. La banque a mis fin à tous les programmes biélorusses le 2 mars et n’a approuvé aucun nouveau prêt depuis mai 2020.
Selon la BIRD, l’encours principal du Bélarus de 967 millions de dollars représentait 0.42 % de tous les prêts en cours. Il a déclaré que le fait d’être placé dans un statut non performant entraîne une charge sur le revenu d’environ 12.75 millions de dollars.
Depuis les sanctions occidentales à la suite de l’invasion russe, la capacité de Minsk à négocier des devises étrangères est limitée par les sanctions occidentales, la Biélorussie a effectué des paiements en euro-obligations en roubles biélorusses.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et ce qu’elle a appelé « les hostilités envers le peuple ukrainien », la banque multilatérale de développement a immédiatement arrêté tous les programmes en Russie ou en Biélorussie en mars.
À la mi-2020, les États-Unis ont imposé des sanctions à la Biélorussie pour un vote présidentiel contesté. Elle avait déjà cessé de prêter à la Biélorussie.
Des inquiétudes ont été soulevées la semaine dernière par une vague d’activités militaires en Biélorussie que le président Alexander Lukasenko pourrait engager son armée pour soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine.