Natasa Pirc Musar, 54 ans, a prêté serment lors d’une séance solennelle de l’Assemblée nationale slovène jeudi. Elle est la première femme à accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat ; quatre présidents l’ont précédée.
Mme Musar, qui s’est présentée en tant qu’indépendante, remplace Borut Pahor, qui occupait ce poste depuis dix ans.
Dans son premier discours en tant que présidente, elle s’est adressée aux citoyens slovènes : « Nous devons prendre soin de notre pays … le défendre, le protéger et l’aimer parce qu’il est à nous et pour les générations futures. »
Elle a déclaré soutenir un ordre mondial multilatéral et une Europe forte, et considérer le changement climatique comme le principal défi de notre époque.
Mme Musar, avocate, ancienne journaliste et ancienne commissaire nationale à l’information, a été élue le mois dernier. Elle a obtenu 54 % des voix et a battu son adversaire Anze Logar, législateur conservateur et ancien ministre des Affaires étrangères.
Bien que le rôle de la présidente soit essentiellement cérémoniel, elle est désormais la commandante en chef de l’armée slovène. La présidente nomme également plusieurs hauts fonctionnaires, dont le gouverneur de la banque centrale. La plupart des nominations doivent être confirmées par le Parlement.
Source : Xinhua