8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

Corruption au Parlement européen : La présidente Metsola lance une procédure pour deux levées d’immunité

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

La Président Metsola a lancé une procédure d’urgence pour la levée de l’immunité de deux membres du Parlement européen, suite à une demande des autorités judiciaires belges.

Les premières étapes de la procédure ont été franchies et la Présidente annoncera la demande en séance plénière à la première occasion possible le Janvier 16.

La demande sera transmise au Commission des affaires juridiques (JURI) pour une proposition de décision.

« Dès le premier instant, le Parlement européen a fait tout ce qui était en son pouvoir pour aider aux enquêtes et nous continuerons à veiller à ce qu’il n’y ait pas d’impunité. Les responsables trouveront ce Parlement du côté de la loi. La corruption ne peut pas payer et nous ferons tout pour la combattre« , a déclaré la présidente Metsola.

La présidente Metsola exposera également ses intentions de réformes dans les semaines à venir, notamment une refonte des règles actuelles et l’amélioration des systèmes internes, y compris en matière d’application.

Procédure de levée de l’immunité

Comme le prévoit le règlement du Parlement européen (Règle 6 et  Règle 9), les demandes de levée d’immunité sont prononcées par le président en séance plénière puis renvoyées à la commission compétente (commission des affaires juridiques (JURI)).

La commission des affaires juridiques (JURI) nomme un rapporteur, les affaires sont présentées en commission et une audition peut avoir lieu.

Le projet de rapport sera discuté et voté en JURI. La commission adopte une recommandation à l’ensemble du Parlement pour approuver ou rejeter la demande. Tous les cas d’immunité sont examinés à huis clos.

La recommandation est ensuite soumise à la Plénière. En cas d’adoption en plénière (majorité simple), le Président communiquera immédiatement la décision du Parlement au(x) député(s) concerné(s) et à l’autorité nationale compétente.

La présidente a demandé à tous les services et commissions de donner la priorité à cette procédure en vue de sa conclusion d’ici le 13 février 2023.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This