La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ont annoncé mercredi 11 janvier que les deux organisations avaient décidé de mettre en place une équipe spéciale pour la résilience et la protection des infrastructures critiques.
La présidente et le secrétaire général s’exprimaient juste avant les débats sur la sécurité et la défense programmés dans le cadre d’un séminaire du collège des commissaires de l’UE. M. Stoltenberg, qui est par ailleurs le premier secrétaire général de l’OTAN à participer à ce type de rencontre, a insisté sur le fait que la résilience et la protection des infrastructures critiques étaient un dossier de premier plan dans le cadre de la collaboration entre l’OTAN et l’UE. Il a déclaré qu’au vu des actions du président Poutine, qui se sert des approvisionnements énergétiques comme d’une arme, et du sabotage des gazoducs Nord Stream, l’équipe spéciale aura pour objectif principal « d’améliorer la résilience de nos infrastructures critiques, de nos moyens technologiques et de nos chaînes d’approvisionnement face aux menaces potentielles, et d’agir pour réduire les vulnérabilités éventuelles ».
La rencontre avait lieu au lendemain de la signature de la troisième déclaration conjointe sur la coopération OTAN-UE.
Le secrétaire général a affirmé que ce partenariat était plus important que jamais, car l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie a fondamentalement transformé la sécurité de nos pays. Il a souligné que les combats acharnés qui se déroulent autour des villes de Bakhmout et de Soledar témoignaient de la bravoure des forces ukrainiennes et de l’importance vitale d’un renforcement du soutien militaire à l’Ukraine. « En ce moment charnière de la guerre, nous devons agir encore plus, et encore plus vite. » a-t-il déclaré.