L’Union européenne soutiendra le projet de résolution de l’ONU soumis par l’Ukraine, a déclaré mercredi le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale. Il a été convoqué avant un vote qui se tiendra le 24 février à l’occasion de l’anniversaire de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine.
La résolution « souligne la nécessité de parvenir, dès que possible, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies ».
Josep Borrell a déclaré que l’UE soutient la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et s’efforcera de mobiliser le soutien international le plus large possible en sa faveur.
« En effet, nous avons tous la responsabilité de travailler pour une paix juste et durable – comme l’énonce cette résolution, déposée par l’Ukraine », a déclaré Borrell, ajoutant que l’Union européenne a travaillé en étroite coopération avec les partenaires ukrainiens » tout au long de la tout le processus préparatoire de manière transparente et inclusive ».
Par la même occasion, Borrell a noté que l’UE voterait contre les amendements à la résolution proposés par la Biélorussie.
« En proposant des amendements supplémentaires dès maintenant, la Biélorussie essaie de semer la confusion dans le processus. Lorsque le texte soumis aux membres est un simple appel à la paix conformément à la Charte des Nations Unies, ces amendements ne sont pas faits de bonne foi », a déclaré Borrell. « Ils sont manipulateurs car ils ne reflètent pas la situation sur le terrain, qui est l’agression injustifiée et non provoquée d’un État membre contre un autre. »