8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Josep Borrell à l’Assemblée générale des Nations unies : l’UE soutiendra le projet de résolution déposé par l’Ukraine

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

L’Union européenne soutiendra le projet de résolution de l’ONU soumis par l’Ukraine, a déclaré mercredi le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale. Il a été convoqué avant un vote qui se tiendra le 24 février à l’occasion de l’anniversaire de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine. 

La résolution « souligne la nécessité de parvenir, dès que possible, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies ».

Josep Borrell a déclaré que l’UE soutient la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et s’efforcera de mobiliser le soutien international le plus large possible en sa faveur.

« En effet, nous avons tous la responsabilité de travailler pour une paix juste et durable – comme l’énonce cette résolution, déposée par l’Ukraine », a déclaré Borrell, ajoutant que l’Union européenne a travaillé en étroite coopération avec les partenaires ukrainiens  » tout au long de la tout le processus préparatoire de manière transparente et inclusive ».

L’Union européenne continuera d’apporter à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin pour défendre sa population. C’est également conforme à la Charte des Nations Unies.

– Josep Borrell.

Par la même occasion, Borrell a noté que l’UE voterait contre les amendements à la résolution proposés par la Biélorussie.

« En proposant des amendements supplémentaires dès maintenant, la Biélorussie essaie de semer la confusion dans le processus. Lorsque le texte soumis aux membres est un simple appel à la paix conformément à la Charte des Nations Unies, ces amendements ne sont pas faits de bonne foi », a déclaré Borrell. « Ils sont manipulateurs car ils ne reflètent pas la situation sur le terrain, qui est l’agression injustifiée et non provoquée d’un État membre contre un autre. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This