La cérémonie du prix European Women’s International Leadership Award 2023 qui s’est déroulée le 6 mars, à Bruxelles, a honoré huit femmes.
Tenue lundi 6 mars à la capitale européenne dans un cadre convivial et constructif, la 5ème édition du prix « European Women’s International Leadership Award ». A vu la participation de Mme Miriam Lexmann Députée européenne, M. Friedrich von Heusinger, Directeur des bureaux de représentation de Hessen auprès de l’Union européenne, SE l’ambassadeur d’Haïti à Bruxelles, SE l’ambassadeur de la Palestine à Bruxelles ainsi que d’autres personnalités politiques, diplomatiques et des représentants de la société civile en leurs titres et qualités respectives.
S’exprimant lors de la cérémonie qui a débuté par une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre en turquie et en syrie, M. Friedrich von Heusinger, Directeur des bureaux de représentation de Hessen auprès de l’Union européenne. A souhaiter la bienvenue aux nombreuses personnes qui ont pris place à cette 5 ème édition qui s’est déroulée pour la 4 ème fois dans leur institutions.
M. Friedrich a rappelé l’importance d’organiser comme ce genre initiatives qui mettent en lumières des femmes souvent oubliés ou ne sont pas assez récompenser à leurs juste titre.
« Depuis que l’édition de European women’s International Award » s’organise chez nous, suis année après année impressionner par les parcours de toutes ses femmes venus du monde entier » a t-il déclaré
De son côté la députée européenne Miriam Lexmann a insister sur l’organisation de plus d’initiatives qui concerne les femmes et leurs parcours.
MEP Lexmann, déclare dans son discours être impressionnée par les biographies des huit lauréates et souhaite encourager cette initiative à y’aller de lavant.
« Je suis très contente d’être ici aujourd’hui parmi vous, je souhaite une bonne fête à toutes les femmes ici présentes et ailleurs dans le monde, je termine par féliciter les organisateurs et leurs souhaite une très bonne continuation » conclut MEP Lexmann.
Ce prix, lancé il y a 4 ans, à l’occasion de la journée internationale de la femme, est attribué à des toutes celles « qui à un certain moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de défier les zones dominées par les hommes, d’agir de manière respectueuse afin de donner l’exemple à tous« . Déclare Radouan Bachiri président de EWILA
La rencontre a aussi permis de mettre l’accent sur les discriminations sexuelles, les normes sociales néfastes ainsi que les cloisonnements persistants. Elle a été aussi l’occasion de discuter sur des solutions contre ces fléaux.
Dans son discours, Radouan Bachiri, Président fondateur du « Forum international du leadership féminin », a soutenu que l’« European women’s International Leadership Award », met à l’honneur le leadership des femmes, venues des quatre coins du monde, ces femmes qui inspirent et qui apportent des changements durables dans leur communauté, sont capables d’apporter des changements transformateurs que ce soit dans le domaine associatif, politique, éducatif, de entrepreneuriat ou tout autres domaines. Cette volonté contraste avec un monde qui continue de faire face à des défis urgents tels que des conflits, des guerres et changement climatique, en passant par le creusement des inégalités.
Pour y arriver Radouan Bachiri soutient que la consolidation d’un leadership féministe inclusif et diversifié est essentielle à un développement durable à l’échelle planétaire.
Selon les organisateurs, les femmes et les filles doivent davantage être en mesure de contribuer pleinement aux solutions. Ainsi, ils appellent à lutter contre les discriminations sexuelles, les normes sociales néfastes et les cloisonnements persistants.
« La participation effective des femmes et l’égalité des chances en matière de leadership est reconnue à l’échelle mondiale comme des facteurs essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable et économique des nations et des peuples. », témoigne M. Bachiri.
Aujourd’hui, les femmes font face à plusieurs défis si bien qu’elles sont les premières victimes. Cependant, elles sont aussi les premières porteuses de solutions. Et pour surmonter ces crises, M. Bachiri propose de « passer impérativement par un modèle économique et sociétal durable et inclusif. »
La cérémonie a été l’occasion de récompenser huit lauréates aux parcours exceptionnel : Nadia Atia (Belgique, Maroc), Bounthone Chanthalavong-Wiese (Allemagne), Tanasha Donna (Kenya, Italie Belgique), Nuray Erden (Turquie), Runa Khan (Bangladesh), Martine Moïse (Haïti), Marie-Consolée Mukangendo (Rwanda, Espagne) et Inna Pletukhina (Russie, Etats-Unis).
A rappeler que l’European Women’s International leadership Award est dédié à l’ensemble des femmes : présidentes d’ONG, chefs d’entreprise, députée, journalistes, scientifiques, chercheurs, femmes de lois, issues du monde agricole et l’ensemble des femmes leaders dans leurs domaines respectifs. Il vise à encourager le leadership féminin à l’échelle planétaire.