8.6 C
Bruxelles
jeudi, février 22, 2024
No menu items!

European Women’s International Leadership Award, récompense des femmes leaders

À lire

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant...

La cérémonie du prix European Women’s International Leadership Award 2023 qui s’est déroulée le 6 mars, à Bruxelles, a honoré huit femmes.

Tenue ​lundi 6 mars à la capitale européenne ​dans un cadre convivial et constructif, la 5ème édition du prix « European Women’s International Leadership Award ». A vu la participation de Mme Miriam Lexmann Députée européenne, M. Friedrich von Heusinger, Directeur des bureaux de représentation de Hessen auprès de l’Union européenne, SE l’ambassadeur d’Haïti à Bruxelles, SE l’ambassadeur de la Palestine à Bruxelles ainsi que d’autres personnalités politiques, diplomatiques et des représentants de la société civile en leurs titres et qualités respectives.

S’exprimant lors de la cérémonie qui a débuté par une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre en turquie et en syrie, M. Friedrich von Heusinger, Directeur des bureaux de représentation de Hessen auprès de l’Union européenne. A souhaiter la bienvenue aux nombreuses personnes qui ont pris place à cette 5 ème édition qui s’est déroulée pour la 4 ème fois dans leur institutions.

M. Friedrich von Heusinger, Directeur des bureaux de représentation de Hessen auprès de l’Union européenne. Representation of the Region of Hessen to the EU – 06 Mars 2023

M. Friedrich a rappelé l’importance d’organiser comme ce genre initiatives qui mettent en lumières des femmes souvent oubliés ou ne sont pas assez récompenser à leurs juste titre.

« Depuis que l’édition de European women’s International Award » s’organise chez nous, suis année après année impressionner par les parcours de toutes ses femmes venus du monde entier » a t-il déclaré

De son côté la députée européenne Miriam Lexmann a insister sur l’organisation de plus d’initiatives qui concerne les femmes et leurs parcours.

MEP Miriam Lexmann – Frank Schwalba-Hoth Modérateur de la cérémonie et membre de comité d’organisation de European Women’s International Leaders Award – à la Representation of the Region of Hessen to the EU – 06 Mars 2023

MEP Lexmann, déclare dans son discours être impressionnée par les biographies des huit lauréates et souhaite encourager cette initiative à y’aller de lavant.

« Je suis très contente d’être ici aujourd’hui parmi vous, je souhaite une bonne fête à toutes les femmes ici présentes et ailleurs dans le monde, je termine par féliciter les organisateurs et leurs souhaite une très bonne continuation » conclut MEP Lexmann.

Ce prix, lancé il y a 4 ans, à l’occasion de la journée internationale de la femme, est attribué à des toutes celles « qui à un certain moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de défier les zones dominées par les hommes, d’agir de manière respectueuse afin de donner l’exemple à tous« . Déclare Radouan Bachiri président de EWILA

Radouan Bachiri – Président European Women’s International Leadership Award – Representation of the Region of Hessen to the EU – 06 Mars 2023

La rencontre a aussi permis de mettre l’accent sur les discriminations sexuelles, les normes sociales néfastes ainsi que les cloisonnements persistants. Elle a été aussi l’occasion de discuter sur des solutions contre ces fléaux.

Dans son discours, Radouan Bachiri, Président fondateur du « Forum international du leadership féminin », a soutenu que l’« European women’s International Leadership Award », met à l’honneur le leadership des femmes, venu​e​s des quatre coins du monde,  ces femmes qui inspirent et qui apportent des changements durables dans leur communauté, sont capables d’apporter des changements transformateurs que ce soit dans le domaine associatif, politique, éducatif, de entrepreneuriat ou tout autres domaines. Cette volonté contraste avec un monde qui continue de faire face à des défis urgents tels que des conflits, des guerres et changement climatique, en passant par le creusement des inégalités.

Pour y arriver Radouan Bachiri soutient que la consolidation d’un leadership féministe inclusif et diversifié est essentielle à un développement durable à l’échelle planétaire.

Selon les organisateurs, les femmes et ​le​s filles ​d​oi​v​ent davantage ​être ​en mesure de contribuer pleinement ​aux solutions​. Ainsi, ​ils appellent à lutter contre les discriminations sexuelles, les normes sociales néfastes et les cloisonnements persistants.

« La participation effective des femmes et l’égalité des chances en matière de leadership est reconnue à l’échelle mondiale comme des facteurs essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable et économique des nations et des peuples. », témoigne M. Bachiri.

Aujourd’hui, les femmes font face à plusieurs défis si bien qu’elles sont les premières victimes. Cependant, elles sont aussi les premières porteuses de solutions. Et pour surmonter ces crises, ​M. Bachiri​ propose de « passer impérativement par un modèle économique et sociétal durable et inclusif. »

La cérémonie a ​été  l’occasion ​de récompense​r​ huit lauréates aux parcours exceptionnel : Nadia Atia (Belgique, Maroc), Bounthone Chanthalavong-Wiese (Allemagne),​ ​T​​anasha Donna (Kenya, Italie Belgique), Nuray Erden (Turquie), Runa Khan (Bangladesh), Martine Moïse (Haïti), Marie-Consolée Mukangendo (Rwanda, Espagne) et Inna Pletukhina (Russie, Etats-Unis).

A rappeler que l’European Women’s International leadership Award est dédié à l’ensemble des femmes : présidentes d’ONG, chefs d’entreprise, députée, journalistes, scientifiques,  chercheurs, femmes de lois, issues du monde agricole et l’ensemble des femmes leaders dans leurs domaines respectifs. Il vise à encourager le leadership féminin à l’échelle planétaire.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol,...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant 45 entreprises dans tout le...

Medical devices: Council endorses new measures to help prevent shortages

The Council has endorsed key updates to the law on medical devices that will help prevent shortages and ease the transition to greater transparency and access...

Les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques retirés de la liste de l’UE des juridictions non coopératives à des...

Le Conseil européen a retiré les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques de la liste des juridictions...
- Advertisement -

More Articles Like This