Il y a soixante ans, la communauté internationale a pris un engagement historique en faveur d’un avenir exempt de racisme en adoptant la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, un traité historique qui consacre le droit à l’égalité et à la dignité pour toutes et tous. Pourtant, le racisme perdure sous de nombreuses formes, de sorte que la convention est aujourd’hui aussi essentielle qu’elle l’était en 1965. À l’occasion de ce 60e anniversaire, nous appelons à agir avec une vigueur nouvelle pour faire en sorte que la convention soit pleinement et effectivement respectée dans le monde entier.
Malgré les progrès accomplis, le racisme continue de faire obstacle à la justice, à l’égalité et à la pleine participation à la société partout dans l’UE. La persistance de la discrimination et ses répercussions profondes sur les personnes et les sociétés dans leur ensemble exigent une volonté politique, une application plus stricte de la législation existante et un engagement collectif en faveur d’un changement durable.
Grâce au plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025, nous avons renforcé les stratégies nationales dans nos États membres, augmenté le financement des initiatives de lutte contre le racisme et amélioré la collecte de données à l’appui d’une élaboration plus éclairée des politiques. La Commission européenne présentera sa première stratégie de lutte contre le racisme d’ici la fin de l’année afin de tirer parti de ces efforts et d’accélérer les progrès.
L’UE reste fermement résolue à lutter contre le racisme sous toutes ses formes et à s’attaquer à sa dimension structurelle, tant au sein de l’Union que dans le monde entier. En ce jour, nous nous tenons aux côtés de tous ceux et celles qui luttent pour la dignité, l’inclusion et l’égalité, et réaffirmons ainsi notre détermination à construire un monde où les droits de l’homme sont respectés et où chacun et chacune bénéficie des mêmes chances.