La Commission a coorganisé les 13 et 14 mars 2025 avec le Conseil de l’Europe la deuxième réunion de coordination sur la lutte contre la haine et le racisme envers les musulmans.
Cet événement a réuni un large éventail d’acteurs issus des États membres de l’UE, du Conseil de l’Europe, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, d’organisations internationales, d’agences européennes et des médias.
Les participants ont débattu de la question clé de la terminologie : trouver le langage le plus efficace pour décrire et combattre la haine antimusulmane. Le rôle des médias dans la formation des perceptions du public et les mesures visant à éviter la normalisation des discours antimusulmans seront également mis en avant, l’accent étant mis sur l’identification de solutions innovantes et le partage des meilleures pratiques pour contrer cette tendance.
L’événement a été inauguré par Magnus Brunner, commissaire aux affaires intérieures et à la migration.
Le 14 mars, Hadja Lahbib, commissaire à l’égalité, à la préparation et à la gestion des crises, y a participé par un message vidéo, soulignant l’engagement de la Commission en faveur de cette cause vitale.