8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 29, 2025
No menu items!

OTAN : Stoltenberg accueille une réunion de hauts responsables de Turquie, de Finlande et de Suède

À lire

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a convoqué des représentants des gouvernements turc, finlandais et suédois – les parties au mécanisme permanent conjoint établi par le mémorandum trilatéral signé à Madrid en marge du sommet de l’OTAN de 2022. 

Il s’agissait de la troisième réunion de ce type du Mécanisme conjoint permanent depuis sa création l’année dernière.

M Stoltenberg qui a ouvert la réunion, a déclaré : « La Finlande et la Suède ont pris des mesures sans précédent pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité. Il est maintenant temps pour tous les Alliés de conclure le processus de ratification et d’accueillir la Finlande et la Suède en tant que membres à part entière de l’Alliance avant le prochain sommet de l’OTAN à Vilnius ».

Les représentants de la Turquie, de la Finlande et de la Suède ont discuté des mesures concrètes qui ont été prises pour mettre en œuvre le mémorandum trilatéral. Comme convenu dans le Mémorandum, il n’y a pas de restrictions à l’exportation d’armes entre eux, ils ont considérablement renforcé la coopération antiterroriste, et la Suède est actuellement en train de renforcer sa législation antiterroriste, y compris contre le PKK. 

Tous les participants se sont félicités des progrès réalisés.

Les parties ont convenu que la décision d’inviter la Finlande et la Suède à devenir membres de l’OTAN était historique. Ils sont en outre convenus que des ratifications rapides de la Finlande et de la Suède seraient dans l’intérêt de tous et que leur adhésion renforcerait l’Alliance.

La Turquie, la Finlande et la Suède ont également convenu de la valeur à long terme du mécanisme permanent conjoint dans la lutte contre le terrorisme et ont convenu de poursuivre la coopération dans ce format et de se réunir à nouveau avant le sommet de Vilnius.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi dans la péninsule ibérique n'était...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions visant à déstabiliser, à porter...

EU-Chine : Les liens pourraient entrer dans une réinitialisation provisoire ?

Le 23 avril, le Financial Times a cité un porte-parole de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, confirmant que « les discussions...

Spain’s Green Revolution Under Fire as Blackout Chaos Engulfs Iberia

Spain’s much-vaunted green energy revolution came under intense scrutiny yesterday after a massive and unprecedented power outage plunged millions into darkness...
- Advertisement -

More Articles Like This