Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a convoqué des représentants des gouvernements turc, finlandais et suédois – les parties au mécanisme permanent conjoint établi par le mémorandum trilatéral signé à Madrid en marge du sommet de l’OTAN de 2022.
Il s’agissait de la troisième réunion de ce type du Mécanisme conjoint permanent depuis sa création l’année dernière.
M Stoltenberg qui a ouvert la réunion, a déclaré : « La Finlande et la Suède ont pris des mesures sans précédent pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité. Il est maintenant temps pour tous les Alliés de conclure le processus de ratification et d’accueillir la Finlande et la Suède en tant que membres à part entière de l’Alliance avant le prochain sommet de l’OTAN à Vilnius ».
Les représentants de la Turquie, de la Finlande et de la Suède ont discuté des mesures concrètes qui ont été prises pour mettre en œuvre le mémorandum trilatéral. Comme convenu dans le Mémorandum, il n’y a pas de restrictions à l’exportation d’armes entre eux, ils ont considérablement renforcé la coopération antiterroriste, et la Suède est actuellement en train de renforcer sa législation antiterroriste, y compris contre le PKK.
Tous les participants se sont félicités des progrès réalisés.
Les parties ont convenu que la décision d’inviter la Finlande et la Suède à devenir membres de l’OTAN était historique. Ils sont en outre convenus que des ratifications rapides de la Finlande et de la Suède seraient dans l’intérêt de tous et que leur adhésion renforcerait l’Alliance.
La Turquie, la Finlande et la Suède ont également convenu de la valeur à long terme du mécanisme permanent conjoint dans la lutte contre le terrorisme et ont convenu de poursuivre la coopération dans ce format et de se réunir à nouveau avant le sommet de Vilnius.