La Commission et le haut représentant ont présenté pour la première fois une communication conjointe sur une stratégie spatiale européenne pour la sécurité et la défense. Dans le contexte géopolitique actuel de concurrence croissante entre les puissances et d’intensification des menaces, l’UE prend des mesures pour protéger ses actifs spatiaux, défendre ses intérêts, dissuader les activités hostiles dans l’espace et renforcer sa posture stratégique et son autonomie.
La stratégie décrit les capacités de contre-espace et les principales menaces dans l’espace qui mettent en péril les systèmes spatiaux et leur infrastructure au sol, en s’appuyant sur une définition commune du domaine spatial.
Cette Stratégie propose des actions pour renforcer la résilience et la protection des systèmes spatiaux et des services dans l’UE. Il décrit également des mesures concrètes pour mobiliser les outils pertinents de l’UE afin de répondre aux menaces spatiales, notamment pour: étendre le mécanisme existant de réponse aux menaces spatiales, mieux détecter et identifier les objets spatiaux, caractériser les comportements inappropriés en orbite et protéger les actifs de l’UE.
Elle propose également de maximiser l’utilisation de l’espace à des fins de sécurité et de défense.
La stratégie est une mise en œuvre directe de la boussole stratégique de l’UE adoptée il y a moins d’un an et qui définissait l’espace, avec le cyber et le maritime, comme des domaines stratégiques contestés, dont la sécurité doit être assurée.