8.6 C
Bruxelles
mardi, mai 7, 2024
No menu items!

Les députés approuvent l’accord sur l’exemption de visa avec le Kosovo

À lire

Tensions commerciales : l’UE prête à contrer les tactiques commerciales de la Chine

En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a...

Violation de l’Etat de droit : l’UE annonce la fin de la procédure visant la Pologne

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de mettre un terme à une procédure déclenchée en...

Volodymyr Zelensky placé sur la liste des personnes recherchées par la russie

Le ministère russe des Affaires intérieures a placé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la liste des...

Le Parlement européen a approuvé mardi 18 avril l’accord sur l’exemption de visa pour les séjours de courte durée avec le Kosovo.

Les citoyens du Kosovo seront autorisés à se rendre dans l’UE – et les citoyens de l’UE à se rendre au Kosovo – sans demander de visa, pour des périodes allant jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours.

Après l’entrée en vigueur de la législation, l’ensemble de la région des Balkans occidentaux disposera d’un régime de visa similaire à celui de l’espace Schengen.

L’exemption de visa entrera en vigueur une fois que le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) sera en place et, en tout état de cause, d’ici 2024.

Le rapporteur Thijs Reuten (S&D, Pays-Bas) a déclaré: « Après des années passées dans la salle d’attente, le Kosovo est désormais le dernier de la région des Balkans occidentaux à adhérer à notre régime d’exemption de visa. Cela permet enfin aux habitants du Kosovo de se déplacer facilement, de rendre visite à leurs proches et de mener des activités économiques dans l’UE. Mais ce n’est pas tout : cette étape essentielle constitue également une base solide pour l’avenir et pour une coopération toujours plus étroite entre l’UE et le Kosovo.”

La loi sera promulguée mercredi 19 avril à Strasbourg par la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et la Présidence suédoise du Conseil.

Le Kosovo est un candidat potentiel à l’adhésion à l’UE et a unilatéralement déclaré son indépendance en février 2008. Son indépendance n’est actuellement pas reconnue par cinq États membres de l’UE (Chypre, Grèce, Roumanie, Slovaquie et Espagne).

Le Parlement européen soutient la libéralisation du régime des visas avec le Kosovo depuis 2016, après que la Commission a déclaré que le Kosovo remplissait les critères de sa feuille de route pour la libéralisation des visas. Le Kosovo est actuellement la seule partie de la région des Balkans occidentaux à ne pas bénéficier d’une exemption de visa pour les séjours de courte durée dans l’espace Schengen.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Tensions commerciales : l’UE prête à contrer les tactiques commerciales de la Chine

En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a...

Violation de l’Etat de droit : l’UE annonce la fin de la procédure visant la Pologne

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de mettre un terme à une procédure déclenchée en décembre 2017 contre la Pologne,...

Volodymyr Zelensky placé sur la liste des personnes recherchées par la russie

Le ministère russe des Affaires intérieures a placé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la liste des personnes recherchées, selon la base...

Blinken: An offensive against Rafah would cause an unacceptable damage

An Israelian offensive against Rafah woulda caususe an unacceptable damage, US Secretary of State Antony Blinken said on Friday evening, adding that...

Bruxelles : La réalisatrice polonaise Agnieszka et le média israélo-palestinien +972 honorés par l’ULB et la VUB

La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland et le magazine en ligne indépendant +972 ont reçu des titres honorifiques de la part de l'ULB...
- Advertisement -

More Articles Like This