8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Initiative d’aide de l’UE : 1 milliard d’euros alloués au Liban pour la stabilité et le contrôle des migrations

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Dans le but de renforcer la stabilité au Moyen-Orient dans un contexte d’escalade des tensions, une nouvelle initiative d’aide de l’UE a dévoilé un programme d’aide substantiel d’un milliard de livres sterling pour le Liban.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé cette initiative lors de sa visite à Beyrouth, soulignant son double objectif de promouvoir la stabilité et d’améliorer la gestion des frontières.

L’engagement de l’UE intervient à un moment critique, alors que les conflits en cours à Gaza et les tensions accrues entre l’Iran et Israël soulignent le besoin urgent de stabilité dans la région.

Le programme d’aide, qui s’étend de cette année à 2027, vise principalement à revitaliser l’économie libanaise tout en abordant la question de la gestion des frontières, faisant référence par euphémisme au contrôle des migrants et des réfugiés.

Accompagnée du Premier ministre libanais Najib Mikati et du président chypriote Nikos Christodoulides lors d’une conférence de presse conjointe, Ursula von der Leyen a souligné l’importance du programme d’aide pour renforcer la résilience socio-économique et la sécurité globale du Liban.

Le Liban a assumé le fardeau de l’accueil de 1,5 à 2 millions de réfugiés syriens depuis plus d’une décennie, dont près de 90 % vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté, selon les Nations unies.

Les problèmes d’intégration persistent, aggravés par les incidents racistes fréquents à l’intérieur du pays.

Ursula von der Leyen a réaffirmé le soutien continu de l’UE au Liban et à sa population, soulignant que le programme d’aide renforcerait les services essentiels tels que l’éducation, la protection sociale et les soins de santé.

En outre, l’UE a l’intention d’aider les forces armées libanaises en leur fournissant des équipements et des formations afin d’améliorer la gestion des frontières et de lutter contre la contrebande.

L’annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes concernant l’escalade des tensions entre Israël et les factions anti-israéliennes, entraînant des déplacements des deux côtés de la frontière israélo-libanaise.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This