L’ambassadeur de l’UE au Soudan l’Irlandais Aidan O’Hara a été « agressé » chez lui, a annoncé lundi 17 avril le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Il y a quelques heures, l’ambassadeur de l’UE au soudan a été agressé dans sa propre résidence. Cela constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne. La sécurité des locaux et du personnel diplomatiques est une responsabilité première des autorités soudanaises et une obligation en vertu du droit international. » A tweeté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Le ministre des Affaires étrangères irlandais, Micheal Martin, a déclaré que son Ambassadeur M. O’Hara n’était « pas gravement blessé », mais que l’agression constituait « une violation flagrante des obligations de protection des diplomates prévues par la Convention de Vienne ».
« Profondément préoccupé par un grave incident au domicile de l’ambassadeur de l’UE au Soudan. Nos pensées vont à l’éminent diplomate irlandais au service de l’UE dans des circonstances difficiles, ainsi qu’à sa famille. J’appel à la cessation urgente de la violence au Soudan et au dialogue » a t-il déclaré
Rappelons que depuis samedi 15 avril, près d’une centaine de civils ont perdu la vie dans de violents affrontements entre l’armée, fidèle au au général Abdel Fattat al-Burhane, au pouvoir depuis le coup d’État d’octobre 2021 qui a chassé Omar el-Béchir, et les Forces de soutien rapide (FSR), menées par Mohamed Hamdane Daglo dit « Hamedti »