Le Centre Communautaire Juif Européen (EJCC), Les ambassades des Émirats arabes unis et d’Israël ont organisé mercredi 29 mars 2023 à Bruxelles, la célébration des accords d’Abraham, délivrant un message fort de paix et de compréhension pour les communautés juives et arabes.
Les représentants politiques des quatre signataires de ces accords étaient présents, à savoir de Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, d’Israël, du Maroc ainsi que l’Ambassadeur des États-Unis.
Les accords d’Abraham – Ce traité de paix au Moyen-Orient a peut-être été difficile à mettre en œuvre, mais son impact a dépassé toutes les attentes. L’un des résultats est l’atmosphère interculturelle créée par les AA et qui a dépassé les frontières des nations impliquées dans le traité.
Cet intérêt mutuel et cette véritable amitié entre les communautés arabes et juives du monde entier ont inspiré des centaines de milliers de personnes à se lancer dans une nouvelle vague de tourisme interculturel et de rassemblements interculturels spontanés entre les communautés locales du monde entier.
Signé il y a un peu moins de trois ans, l’AA marque et célèbre cette nouvelle ère qui incitera d’autres à emboîter le pas et à faire partie de cette vision d’avenir où les traditions anciennes inspirent croissance et modernité dans l’harmonie et le respect de nos différences.
L’événement a accueilli des fonctionnaires de l’UE, le commissaire tchèque à l’élargissement, des membres de la communauté juive, le Grand Rabbin de France Haim Korsiale grand rabbin de Bruxelles Rabbi Guiguila, Lahcen Hammouch, fondateur du groupe BXL-MEDIA, Rabbi Avi Tawil et des représentants de la société civile.
Cet événement a vu la remise du prix Abraham aux quatre ambassadeurs qui ont signé le traité : SE Mohammed Al Sahlawi (EAU), SE Haïm Regev (Israël), Un représentant de la mission du Maroc auprès de l’UE, SE Ahmed Mohamed Aldoseri (Bahreïn) ainsi qu’à l’Ambassadeur des États-Unis, SE Mark Gitenstein.