8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 1, 2025
No menu items!

OTAN : Nous sommes à la croisée des chemins pour la maîtrise internationale des armements (J.Stoltenberg)

À lire

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg s’est adressé virtuellement mardi 18 avril à la 18e conférence annuelle sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive, soulignant l’importance continue de la maîtrise des armements pour la sécurité alliée.

Le secrétaire général a averti qu’« il s’agit d’une période profondément difficile pour la maîtrise des armements et pour notre sécurité en général », notant la tendance de la Russie à « ignorer, violer ou abandonner une grande partie du réseau d’accords internationaux de maîtrise des armements qui ont assuré la sécurité du monde ». Il a également averti que « la Chine développe rapidement son arsenal nucléaire sans aucune transparence sur ses capacités« , et que d’autres défis viennent des programmes nucléaires et des vecteurs iraniens et nord-coréens, ainsi que des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes.

À court terme, a déclaré M. Stoltenberg, les Alliés doivent renforcer les régimes mondiaux existants de contrôle des armements, principalement le Traité sur la non-prolifération nucléaire et les conventions sur les armes chimiques et biologiques. 

Il a également souligné l’importance de s’engager avec les pays du Sud. Tourné vers l’avenir, le Secrétaire général a appelé à une nouvelle approche pour faire face à la diffusion rapide de nouvelles technologies perturbatrices. 

« Nous sommes déterminés à développer une norme d’or universelle et partagée pour l’utilisation responsable des nouvelles technologies dans le domaine de la défense« , a-t-il déclaré. 

« À l’OTAN, nous avons lancé ce processus avec notre stratégie d’intelligence artificielle et ses principes d’utilisation responsable. » Il a en outre souligné l’importance de s’engager avec Pékin, en disant :  » L’OTAN est une plate-forme unique où nous nous engageons avec la Chine et la communauté internationale au sens large pour notre bénéfice mutuel, et que les Alliés se consultent sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération. »

Organisée chaque année par un pays différent, la conférence 2023 de l’OTAN sur les armes de destruction massive se tient pour la première fois cette année aux États-Unis, à Washington DC, et rassemble plus de 150 participants d’une cinquantaine de pays. M. Stoltenberg a pris la parole lors d’une séance d’ouverture aux côtés de la sous-secrétaire d’État Wendy Sherman et de Bonnie Jenkins, sous-secrétaire d’État au contrôle des armements et aux affaires de sécurité internationale.

Photo : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_213954.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed high-rise buildings and burning schools...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l'intelligence...

Ukraine’s Rail Freight Market vs. Foreign Rolling Stock: What Happened and Why? Explained by Alona Lebedieva

Ukraine has long been known for its robust railway network. Thousands of kilometres of tracks stretch from the Carpathians to the Black Sea steppes,...

Floride : 4 morts dans une fusillade

Une femme et trois enfants ont été tués lors d'une fusillade dans le sud de la Floride, et deux autres ont été...
- Advertisement -

More Articles Like This