8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

OTAN : Nous sommes à la croisée des chemins pour la maîtrise internationale des armements (J.Stoltenberg)

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg s’est adressé virtuellement mardi 18 avril à la 18e conférence annuelle sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive, soulignant l’importance continue de la maîtrise des armements pour la sécurité alliée.

Le secrétaire général a averti qu’« il s’agit d’une période profondément difficile pour la maîtrise des armements et pour notre sécurité en général », notant la tendance de la Russie à « ignorer, violer ou abandonner une grande partie du réseau d’accords internationaux de maîtrise des armements qui ont assuré la sécurité du monde ». Il a également averti que « la Chine développe rapidement son arsenal nucléaire sans aucune transparence sur ses capacités« , et que d’autres défis viennent des programmes nucléaires et des vecteurs iraniens et nord-coréens, ainsi que des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes.

À court terme, a déclaré M. Stoltenberg, les Alliés doivent renforcer les régimes mondiaux existants de contrôle des armements, principalement le Traité sur la non-prolifération nucléaire et les conventions sur les armes chimiques et biologiques. 

Il a également souligné l’importance de s’engager avec les pays du Sud. Tourné vers l’avenir, le Secrétaire général a appelé à une nouvelle approche pour faire face à la diffusion rapide de nouvelles technologies perturbatrices. 

« Nous sommes déterminés à développer une norme d’or universelle et partagée pour l’utilisation responsable des nouvelles technologies dans le domaine de la défense« , a-t-il déclaré. 

« À l’OTAN, nous avons lancé ce processus avec notre stratégie d’intelligence artificielle et ses principes d’utilisation responsable. » Il a en outre souligné l’importance de s’engager avec Pékin, en disant :  » L’OTAN est une plate-forme unique où nous nous engageons avec la Chine et la communauté internationale au sens large pour notre bénéfice mutuel, et que les Alliés se consultent sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération. »

Organisée chaque année par un pays différent, la conférence 2023 de l’OTAN sur les armes de destruction massive se tient pour la première fois cette année aux États-Unis, à Washington DC, et rassemble plus de 150 participants d’une cinquantaine de pays. M. Stoltenberg a pris la parole lors d’une séance d’ouverture aux côtés de la sous-secrétaire d’État Wendy Sherman et de Bonnie Jenkins, sous-secrétaire d’État au contrôle des armements et aux affaires de sécurité internationale.

Photo : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_213954.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This