8.6 C
Bruxelles
dimanche, mars 30, 2025
No menu items!

La Première ministre danoise appelle au respect avant la visite d’une délégation américaine au Groenland

À lire

Ukraine’s Rail Freight Market vs. Foreign Rolling Stock: What Happened and Why? Explained by Alona Lebedieva

Ukraine has long been known for its robust railway network. Thousands of kilometres of tracks stretch from the Carpathians...

Floride : 4 morts dans une fusillade

Une femme et trois enfants ont été tués lors d'une fusillade dans le sud de la Floride,...

Le chancelier et le gouvernement allemands démis de leurs fonctions par le président

Le chancelier allemand Olaf Scholz et son gouvernement ont été officiellement démis de leurs fonctions mardi après-midi...

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a exprimé dimanche ses inquiétudes concernant une visite prévue de hauts responsables américains au Groenland, soulignant que toute collaboration doit être fondée sur le respect mutuel et la souveraineté.

« Cette visite des Etats-Unis ne peut être considérée indépendamment des déclarations publiques qui ont été faites. Dans le Royaume (du Danemark), nous voulons coopérer avec les Américains. Mais il doit s’agir d’une coopération qui repose sur les valeurs fondamentales de souveraineté et de respect entre les pays et les peuples », a annoncé Mme Frederiksen dans une déclaration écrite à la chaîne danoise DR.

Cette déclaration fait suite à des informations selon lesquelles le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Mike Waltz, se rendra au Groenland de jeudi à samedi, aux côtés d’Usha Vance, épouse du vice-président américain JD Vance. La délégation visitera les villes de Nuuk et Sisimiut.

Dans un message vidéo sur Instagram, Mme Vance a déclaré qu’elle avait hâte de visiter le Groenland et qu’elle était particulièrement enthousiaste à l’idée d’assister à une course de chiens de traîneaux à Sisimiut.

Cependant, l’association groenlandaise des chiens de traîneau KNQK a précisé dans un communiqué qu’elle n’avait invité aucune délégation américaine à la course.

Cette visite a suscité de vives critiques parmi les hommes politiques du Groenland. Jens-Frederik Nielsen, président du parti Demokraatit, a indiqué que le moment de la visite montrait « un manque de respect pour la population groenlandaise ».

Mute Egede, Premier ministre groenlandais et chef du parti Inuit Ataqatigiit, a qualifié la visite de « provocation claire », notamment en raison de l’implication d’un haut responsable de la sécurité américaine.

Xinhua

Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mette_Frederiksen

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Ukraine’s Rail Freight Market vs. Foreign Rolling Stock: What Happened and Why? Explained by Alona Lebedieva

Ukraine has long been known for its robust railway network. Thousands of kilometres of tracks stretch from the Carpathians...

Floride : 4 morts dans une fusillade

Une femme et trois enfants ont été tués lors d'une fusillade dans le sud de la Floride, et deux autres ont été...

Le chancelier et le gouvernement allemands démis de leurs fonctions par le président

Le chancelier allemand Olaf Scholz et son gouvernement ont été officiellement démis de leurs fonctions mardi après-midi par le président Frank-Walter Steinmeier.

Turquie : les Verts européens condamnent les 1 000 arrestations de membres de l’opposition, de manifestants et de journalistes 

Le Parti vert européen condamne l'escalade de la répression du gouvernement Erdoğan, alors que le nombre d'arrestations de membres de l'opposition, de...

NATO Youth Advisory Board programme kicks off following selection of members

On Tuesday, 25 March, NATO announced the members of its inaugural Youth Advisory Board, who officially began their work the same day,...
- Advertisement -

More Articles Like This