8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

Olaf Scholz face à un exercice d’équilibre délicat dans les pourparlers Allemagne-Chine

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

Le chancelier Olaf Scholz fait face à un exercice d’équilibre délicat cette semaine lors des consultations gouvernementales germano-chinoises à Berlin, cherchant à maintenir de bonnes relations avec le plus grand partenaire commercial de l’Allemagne tout en respectant l’engagement du G7 de « réduire les risques » de Pékin.

Scholz a reçu le Premier ministre chinois Li Qiang pour un dîner à la chancellerie lundi soir (19 juin) avant le septième cycle de pourparlers bilatéraux biennaux qui sont également la première session en face à face depuis la pandémie de COVID-19.

Le sommet a lieu aujourd’hui (20 juin) à la chancellerie avant que Li et les ministres chinois du commerce et de la réforme ne participent au forum germano-chinois pour la coopération économique et technologique.

Le fait que Li ait choisi l’Allemagne pour son d’abord à l’étranger voyage en tant que premier ministre reflète la relation spéciale entre les plus grandes économies d’Europe et d’Asie. L’expansion rapide de la Chine et la demande de voitures et de machines allemandes ont alimenté la propre croissance de l’Allemagne au cours des deux dernières décennies.

La Chine est devenue le principal partenaire commercial de l’Allemagne en 2016 et constitue un marché clé pour les grandes entreprises allemandes, dont Volkswagen (VOWG_p.DE), BASF (BASFn.DE) et BMW (BMWG.DE).

« Les consultations gouvernementales sino-allemandes sont très particulières dans les relations de la Chine avec les grands pays occidentaux », a déclaré Wang Yiwei, directeur du Centre d’études européennes de l’Université Renmin de Chine.

La relation est cependant mise à rude épreuve au milieu des inquiétudes en Occident concernant le contrôle croissant du parti communiste sur la société et l’économie, la concurrence déloyale et les ambitions territoriales de Pékin.

Scholz s’est joint le mois dernier à d’autres dirigeants des riches démocraties du Groupe des Sept (G7) pour s’engager à « réduire les risques«  sans « découplage » de la Chine.

La signification de la « réduction des risques » reste cependant à définir, selon les analystes, les faucons chinois plaidant pour une réduction générale des activités et les colombes désignant des domaines tels que les minéraux critiques.

Le gouvernement de Scholz est divisé entre les partenaires juniors de la coalition les plus bellicistes, les Verts et les démocrates libres, et ses sociaux-démocrates de centre-gauche.

Des analystes à Berlin ont déclaré que la délégation chinoise ferait probablement pression sur le gouvernement allemand directement et indirectement via les grandes entreprises pour faire pression sur l’Union européenne pour qu’elle n’aille pas trop loin dans la réglementation des affaires en Chine.

« Ils savent que les entreprises allemandes établiront des canaux directs vers la chancellerie », a déclaré Andrew Small, chercheur principal au programme Asie du German Marshall Fund.

ÉVITER L’ESCALADE POLITIQUE

Mikko Huotari, du Mercator Institute for China Studies (MERICS) à Berlin, a déclaré que les pourparlers étaient un coup d’État pour Pékin, montrant qu’il avait toujours des partenaires importants en Occident.

« Cela dit, c’est à nous d’en tirer quelque chose – et nous avons intérêt à rester en contact étroit avec la Chine sur des questions comme la durabilité et en général, pour des relations économiques stables », a-t-il déclaré. « Nous avons aussi intérêt à ne pas laisser les tensions politiques s’intensifier. »

Les pourparlers viennent après Antoine Blinken dimanche 18 juin, est devenu le premier secrétaire d’État américain à se rendre en Chine en cinq ans, soulignant l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes pour réduire le risque d’erreur de calcul.

Ils surviennent également alors que le ministère allemand des Affaires étrangères finalise un document sur son approche à l’égard de la Chine, qui devrait refléter la position plus dure qu’il a décrite dans son premier rapport national. stratégie de sécurité publié la semaine dernière.

La Chine représente une menace croissante pour la sécurité mondiale, revendiquant agressivement la suprématie en Asie et cherchant à utiliser sa puissance économique pour atteindre des objectifs politiques, selon la stratégie.

Le gouvernement exhorte les entreprises à se diversifier loin de la Chine, mais de nombreux PDG allemands ont mis en garde contre les risques de couper ou de réduire les liens avec la deuxième économie mondiale alors que l’Allemagne est en récession.

La délégation chinoise la ficelle d’étiquettes/étiquettes volantes en carton avec certains de ces PDG lundi, selon des personnes familières avec les plans.

Aujourd’hui, après les consultations gouvernementales, il se rendra à Munich pour rencontrer des responsables régionaux et des dirigeants d’entreprises reflétant le niveau des affaires chinoises avec l’État de Bavière, dans le sud de l’Allemagne.

La délégation chinoise se rendra à Paris pour une visite officielle et pour assister à une conférence financière les 22 et 23 juin.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This