Un rapport du Parlement européen sur le renforcement de l’industrie européenne de la défense par un acte commun sur les marchés publics sera débattu à Strasbourg le 11 septembre.
Les auteurs du rapport cherchent à concrétiser l’engagement pris par les chefs d’Etat membres de l’UE, pris à Versailles le 11 mars, de « »renforcer les capacités de défense européennes » face à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, en suivant une ligne de conduite stratégique accroître la capacité de l’Union à agir de manière autonome dans le domaine de la défense, en complémentarité avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les chefs d’État ont convenu « d’augmenter les dépenses de défense, de renforcer la coopération par le biais de projets conjoints et d’achats communs de capacités de défense, de combler les lacunes , de stimuler l’innovation et de renforcer et développer davantage l’industrie de défense de l’UE « .
Appelant à une augmentation des dépenses de défense, le rapport note que les États membres augmentent rapidement leurs budgets de défense, et vingt-deux États membres se sont engagés à allouer 2 % du PIB aux dépenses de défense. Cependant, en réalité, en 2022, seules la Grèce, la Lituanie, la Pologne, l’Estonie et la Lettonie ont respecté cet engagement, qui est également un engagement pris par tous les membres de l’OTAN.
Le rapport appelle également les industries de la défense de l’UE à sécuriser la capacité de production nécessaire pour traiter les commandes, ainsi que les matières premières et sous-composants critiques.
La guerre actuelle en Ukraine a révélé les faibles niveaux de stocks de munitions détenus par la plupart des pays européens, y compris le Royaume-Uni, et une incapacité à remplacer les munitions envoyées en Ukraine en raison d’un manque d’installations de production.
« La guerre d’agression brutale et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine est devenue un tournant pour la sécurité européenne, et en particulier pour les pays qui bordent la Russie et l’Ukraine ou dont les eaux territoriales ou les zones économiques exclusives sont adjacentes à celles de la Russie et de l’Ukraine.
« Ces États membres sont devenus la cible de discours menaçants et d’actions hostiles de la part de la Russie, soutenue par la Biélorussie. Bien qu’ils soient confrontés à des menaces fondamentales pour leur propre sécurité, ils continuent d’aider l’Ukraine à fournir une assistance, y compris une assistance militaire.
« L’instrument devrait donc prévoir des incitations à la participation de ceux des États membres qui ont considérablement épuisé leurs propres stocks en accordant une contribution plus élevée de l’Union aux actions auxquelles participent au moins deux de ces États membres. En outre, une telle contribution plus élevée de l’Union devrait également s’appliquer aux actions dans lesquelles les États membres décident d’autoriser l’agent d’approvisionnement à acquérir des quantités supplémentaires du produit de défense respectif pour l’Ukraine et la Moldavie.»
Le rapport a été rédigé par Zdzisław Krasnodębski, vice-président de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen, et Michael Gahler, membre de la commission des affaires étrangères.
Image : Photographer – Denis LOMME Copyright: © European Union 2022 – Source : EP