La république Démocratique du Congo est un pays qui fut durant la période coloniale la propriété privée du roi des Belges Leopold II à la suite de la «Conférence de Berlin» ou le partage de l’Afrique en 1884. C’est un pays, quatre vingt fois plus grand que la Belgique, riche en ressources minières comme le coltan qui sert à la fabrication des portables. Cependant de violents affrontements ont lieu le pays dans la partie est du pays entre les troupes gouvernementales et les rebelles. La République démocratique du Congo fait partie de la région des grands Lacs avec une végétation luxuriante et une population dense.
Sur invitation du Conseil Universel pour la Paix des Nations et des Continents,(Culpac) Sa Grandeur Dominique Khonde Mpolo je me suis rendue en RDC afin d’assister à la Matinée consacrée à la Paix et aux Droits humains. Cette organisation contribue à promouvoir la participation des jeunes dans la société et surtout à développer une culture de paix, garant de la stabilité.
La cérémonie a eu lieu au ministère des Affaires Etrangères ou plus de 300 jeunes étaient présents. En effet, les jeunes Congolais-es de moins de 30 ans forment 60% de la population congolaise. C’est donc un potentiel sûr et dynamique qui peut parvenir à assumer son propre destin et participer activement à la construction d’une nation forte, inclusive et où le principe démocratique est la base de leur engagement.
Au mois de décembre de cette année auront lieu les élections présidentielles, régionales, locales. 43 Millions d’électeurs sont appelés à voter le président de la république et les députés. Les jeunes veulent s’impliquer dans le processus démocratique.
En effet, la participation des jeunes et particulièrement des filles aux questions qui les concernent fait partie de leurs droits fondamentaux reconnus par la Chartre des Nations-Unies mais aussi par la Chartre Africaine de la Jeunesse. Cette Chartre vise à protéger les jeunes contre la violence, la discrimination et leur garantit la liberté de parole, d’association, de religion et autres droits humains.
L’autonomisation des jeunes s’applique également dans le cadre de divers programmes du Conseil National de la jeunesse du gouvernement congolais. Les Jeunes doivent donc s’en approprier, car ce sont leurs droits qui mettent en exergue leurs devoirs comme celui de prendre part aux élections.
Dans le monde aujourd’hui, où de plus en plus des guerres et des conflits éclatent, les jeunes doivent être les ambassadeurs de la paix.
La génération qui bannit la violence dans ses relations avec autrui, celle qui s’érige en défenseurs des valeurs de paix afin de contribuer à une société tolérante et ouverte aux valeurs universelles et aux droits humains., Les jeunes Congolais et Congolaises aspirent à développer leur pays afin d’atteindre l’autonomisation et la réalisation des objectifs de développement durable pour 2030.
Ce fut l’occasion pour moi, d’écouter et d’apprendre des jeunes Congolais qu’elles sont leurs aspirations, leurs ambitions afin d’établir des relations sur la base du partenariat renouvelé entre l’Union Européenne et l’Afrique.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain