8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 15, 2025
No menu items!

La CE approuve une mesure française de 1.5 milliard d’euros pour soutenir ProLogium

À lire

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre...

Des projets maritimes parmi les candidats à l’enchère de la Banque européenne d’hydrogène

La  deuxième enchère de la Banque européenne de l'hydrogène pour la production d'hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de...

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, une mesure française de 1.5 milliard d’euros visant à soutenir ProLogium Technologies («ProLogium») dans la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques.

Cette mesure contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques du Pacte vert pour l’Europe les nouveautés Stratégie de l’UE en matière de batteries.

La mesure française

La France a notifié à la Commission son projet de soutien à ProLogium Prométhée projet de recherche et développement («R&D») de batteries à semi-conducteurs («SSB») pour véhicules électriques. La technologie SSB utilise un électrolyte solide au lieu d’un électrolyte liquide pour développer des batteries qui ont une densité d’énergie plus élevée et sont plus sûres pour les consommateurs que les batteries lithium-ion conventionnelles.

Dans le cadre de cette mesure, l’aide prendra la forme d’une subvention directe pouvant atteindre 1.5 milliard d’euros qui couvrira le projet de R&D jusqu’à la fin de 2029.

En tant que membre de l’organisation Prométhée projet, ProLogium va (i) développer des SSB de « première génération » pour surmonter les limites des batteries lithium-ion actuelles ; (ii) développer la SSB de « deuxième génération » avec une densité énergétique et une durabilité améliorées ; (iii) développer des techniques de recyclage SSB et des stratégies de recyclage pour divers composants de batterie ; et (iv) contribuer à l’élaboration des normes de recyclage des SSB.

ProLogium s’est engagé à partager activement le savoir-faire technique acquis grâce au projet avec l’industrie et le milieu universitaire.

L’évaluation de la Commission

La Commission a évalué la mesure au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, en particulier de l’article 107, paragraphe 3, point c), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne («TFUE»), qui permet aux États membres de soutenir le développement de certaines activités économiques sous réserve à certaines conditions, et la Encadrement des aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation (« Cadre RDI »).

La Commission a constaté que:

  • La mesure facilite la développement d’une activité économique, notamment des activités de R&D pour le développement d’une nouvelle génération de technologie SSB pour véhicules électriques.
  • L’aide a un ‘effet incitatif», étant donné que le bénéficiaire ne réaliserait pas les investissements dans les activités de R&D pour les batteries à semi-conducteurs sans l’aide publique.
  • La mesure est nécessaire et approprié promouvoir les activités de R&D pertinentes. De plus, c’est proportionné, le niveau de l’aide correspondant aux besoins de financement effectifs.
  • La mesure a suffisamment garanties veiller à ce que les distorsions de concurrence indues soient limitées. En particulier, si le projet s’avère très réussi, générant des revenus nets supplémentaires, le bénéficiaire reversera une partie de l’aide perçue à la France dans le cadre d’un mécanisme de récupération. Enfin, ProLogium diffusera le savoir-faire technique acquis grâce au projet.
  • L’aide entraîne effets positifs qui l’emportent sur toute distorsion potentielle de la concurrence et des échanges dans l’UE.

Sur cette base, la Commission a autorisé la mesure française en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.

Contexte

The Communication sur les règles en matière d’aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation («Cadre RDI 2022») définit les règles en vertu desquelles les États membres peuvent accorder des aides d’État aux entreprises pour les activités de RDI, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables.

L’encadrement RDI vise à faciliter les activités de recherche, de développement et d’innovation qui, en raison des défaillances du marché, ne pourraient avoir lieu en l’absence de soutien public. Il permet aux États membres, sous certaines conditions, de fournir les incitations nécessaires aux entreprises et à la communauté de la recherche pour mener à bien ces importantes activités et investissements dans ce domaine. Le cadre RDI applique le principe de neutralité technologique et concerne donc toutes les technologies, industries et secteurs pour garantir que les règles ne prescrivent pas à l’avance les voies de recherche qui conduiraient à de nouvelles solutions pour des produits, procédés et services innovants.

La version non confidentielle de la décision sera publiée sous le numéro de cas dans le SA.106740 registre des aides d’État sur la Commission site de la compétition une fois que les problèmes de confidentialité ont été résolus. Les nouvelles publications de décisions en matière d’aides d’État sur Internet et au Journal officiel sont répertoriées dans le Competition Weekly e-News.

« Cette mesure de 1.5 milliard d’euros permet à la France de soutenir le projet de recherche et développement de ProLogium sur les batteries à semi-conducteurs innovantes pour véhicules électriques. Ce projet contribuera également à favoriser une chaîne de valeur innovante des batteries pour véhicules électriques en Europe, tout en limitant d’éventuelles distorsions de concurrence, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre premiers mois de 2025, dépassant...

Des projets maritimes parmi les candidats à l’enchère de la Banque européenne d’hydrogène

La  deuxième enchère de la Banque européenne de l'hydrogène pour la production d'hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de projets dans 11 pays de...

L’Algérie annonce l’expulsion de 12 employés français

Les autorités algériennes ont demandé à 12 employés de l'ambassade de France de quitter le pays sous 48 heures, a annoncé lundi...

France : le ministre de l’Economie compte réduire la dépense publique de 40 milliards d’euros en 2026

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a affirmé dimanche avoir fixé un objectif de réduire de 40 milliards...
- Advertisement -

More Articles Like This