Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a participé mardi 14 novembre à une réunion du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne aux côtés des ministres de la Défense des pays de l’UE.
Cette réunion, tenue à Bruxelles, a été l’occasion d’évoquer la protection des infrastructures sous-marines critiques et l’importance de la poursuite du soutien à l’Ukraine.
Le secrétaire général a souligné que le sabotage des gazoducs Nord Stream l’an dernier et les dégâts subis récemment par des câbles sous-marins et par le gazoduc Balticconnector montraient bien que les infrastructures étaient vulnérables et qu’elles faisaient l’objet d’une menace réelle et croissante.
Suite à ces incidents, l’OTAN a multiplié les patrouilles aériennes et navales et renforcé sa présence en mer Baltique et en mer du Nord. Au sommet tenu en juillet à Vilnius, les Alliés ont décidé d’établir, au Commandement maritime allié (Royaume-Uni), un nouveau centre pour la sécurité des infrastructures sous-marines critiques. L’OTAN et l’Union européenne ont par ailleurs mis en place une équipe spéciale pour la résilience des infrastructures critiques. « La protection des infrastructures critiques est essentielle, et c’est un domaine dans lequel nous constatons une fois de plus l’utilité et l’importance de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne », a déclaré le secrétaire général.
S’agissant de la situation en Ukraine, M. Stoltenberg a rappelé que des combats intenses continuaient de faire rage. « La situation sur le champ de bataille est difficile. Il est donc plus important que jamais de maintenir et d’accroître l’aide que nous apportons à l’Ukraine, car nous ne pouvons pas laisser le président Poutine gagner la guerre », a déclaré le secrétaire général, avant d’ajouter : « L’Ukraine doit l’emporter, en tant que pays d’Europe souverain et indépendant, et il est dans notre intérêt de la soutenir ».