8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 3, 2024
No menu items!

OTAN: Le secrétaire générale recoit le premier ministre slovaque Robert Fico

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a accueilli le Premier ministre slovaque Robert Fico au siège de l’OTAN, jeudi 14 décembre 2023. 

M. Stoltenberg a salué l’engagement de la Slovaquie envers l’Alliance, notamment en accueillant un groupement tactique multinational de l’OTAN, en déployant des forces en Lettonie et en prévoyant d’investir 2 % de son PIB dans la défense cette année. Ils ont également discuté du soutien continu à l’Ukraine et du renforcement de la dissuasion et de la défense de l’Alliance.

Le secrétaire général a salué le soutien de la Slovaquie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, soulignant qu’« il n’y a aucun signe que Poutine se prépare à la paix. Au lieu de cela, le Kremlin se prépare à une guerre longue et acharnée.»

 M. Stoltenberg a remercié le Premier ministre Fico d’avoir confirmé que la Slovaquie continuerait à fournir une aide humanitaire et à contribuer au programme d’assistance global de l’OTAN pour l’Ukraine. Il s’est également félicité de la poursuite de la coopération dans l’industrie de la défense entre la Slovaquie et l’Ukraine et du fait que le centre de réparation crucial en Slovaquie restera opérationnel. 

« Arrêter l’assistance militaire à Kiev prolongerait la guerre, et non y mettrait fin », a déclaré le secrétaire général. Il a souligné que « si Poutine gagne en Ukraine, il existe un risque réel que son agression ne s’arrête pas là ». 

Concernant la dissuasion et la défense de l’OTAN, le secrétaire général a déclaré qu’une base américaine de défense antimissile, prévue de longue date en Pologne, deviendra opérationnelle vendredi (15 décembre 2023). « Il s’agit d’une étape importante pour la sécurité transatlantique » et elle « renforcera la capacité des Alliés à se défendre contre la menace des missiles balistiques, en particulier en provenance du Moyen-Orient », a déclaré M. Stoltenberg.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This