L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN soutiendra une coalition d’Alliés, comprenant l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Espagne, pour acquérir jusqu’à 1000 missiles Patriot afin de renforcer leurs défenses aériennes dans le cadre de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Le contrat augmentera la production européenne de missiles, améliorera l’approvisionnement et assurera la reconstitution des stocks alliés.
« Je salue l’annonce opportune des Alliés d’investir dans jusqu’à 1 000 nouveaux missiles de défense aérienne Patriot pour renforcer la sécurité de l’Alliance », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. « Cet investissement montre la force de la coopération transatlantique en matière de défense et l’engagement de l’OTAN à assurer la sécurité de nos populations. Les attaques de missiles et de drones russes contre des civils, des villes et des villages ukrainiens montrent à quel point les défenses aériennes modernes sont importantes. L’augmentation de la production de munitions est essentielle pour la sécurité de l’Ukraine et pour la nôtre.»
Le contrat de 5,5 milliards de dollars a été attribué à COMLOG, une coentreprise entre la société américaine Raytheon et la société allemande MBDA, située à Schrobenhausen, en Allemagne.
Le volume important de cette commande permettra de soutenir la création d’une usine de production de missiles Patriot en Allemagne. Les systèmes de défense aérienne Patriot peuvent être utilisés pour se défendre contre des avions, des hélicoptères et des missiles, en les interceptant à de grandes distances.
À la suite de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’OTAN a déployé des batteries de missiles Patriot pour protéger ses Alliés sur son flanc oriental. Les Alliés de l’OTAN ont également livré des systèmes Patriot à l’Ukraine et sont déterminés à renforcer davantage les défenses ukrainiennes.