8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Davos: Le secrétaire général de l’OTAN insiste sur l’importance de continuer à aider l’Ukraine

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se trouvait à Davos (Suisse) ce mercredi 17 janvier 2024 pour la réunion annuelle du Forum économique mondial. À cette occasion, il a insisté sur l’importance de continuer à aider l’Ukraine.

M. Stoltenberg a indiqué que, même si la situation sur le champ de bataille était « extrêmement difficile » du fait des « avancées réalisées par les Russes sur de nombreux fronts », il y avait « des raisons d’être optimiste ». Il a ainsi fait observer que l’Ukraine avait brillamment réussi à regagner du terrain, qu’elle avait ouvert un corridor en mer Noire pour l’exportation de céréales, et que, de manière générale, elle était parvenue à préserver sa souveraineté et son indépendance, tandis que la Russie avait « échoué à atteindre son but de guerre, qui était de s’emparer de l’Ukraine ».

Il a ajouté que l’Ukraine était aujourd’hui résolument tournée vers l’Occident, ce qui transparaissait dans sa volonté de rejoindre l’OTAN et l’Union européenne. Le secrétaire général a en outre souligné que le soutien à l’Ukraine n’était pas un acte de charité, mais un investissement dans notre sécurité. Rappelant que la sécurité de chaque État est de plus en plus indissociable de celle des autres, M. Stoltenberg a déclaré que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine était aussi une source de préoccupation pour le Japon et la Corée du Sud, deux proches partenaires de l’OTAN, car une victoire du président Poutine accentuerait le risque d’un recours à la force par Pékin. 

Le secrétaire général a pris part à une table ronde sur le thème « Sécuriser un monde en proie à l’insécurité », aux côtés de la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, du ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saoud, et du sénateur américain Chris Coons. Le débat était animé par le président du Forum économique mondial, Børge Brende.

Plus tôt dans la journée, M. Stoltenberg s’était entretenu avec des dirigeants politiques, des PDG et d’autres personnalités du monde entier dans le cadre d’un débat sur le rôle du secteur privé et du secteur public dans la reconstruction à long terme de l’Ukraine, auquel ont également participé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

À Davos, le secrétaire général s’exprimera aussi à l’occasion d’une séance à huis clos du Conseil international des affaires (IBC). Il s’entretiendra par ailleurs avec des dirigeants du monde entier, notamment le président Zelensky, le président polonais, Andrzej Duda, la présidente suisse, Viola Amherd, et le premier ministre iraquien, Mohammed Shia Al-Sudani.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This