8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 1, 2024
No menu items!

Chypre: Arrivée d’une nouvelle vague de migrants syriens

À lire

Le Parlement européen met en avant les droits des personnes handicapées

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes handicapées a vocation à défendre les...

Trump menace les pays des BRICS, insiste sur la domination du dollar américain

En 2016, Donald Trump, alors président élu, a exprimé son admiration pour l’étalon-or, reconnaissant ses difficultés mais...

Le Médiateur européen critique Von der Leyen au sujet de son voyage en Grèce

Emily O’Reilly, la médiatrice de l’UE, a critiqué le fait qu’Ursula von der Leyen pour avoir séjourné...

Les autorités chypriotes sont confrontées à une nouvelle vague de migrants syriens en provenance de Syrie, pour la seconde fois en deux semaines, a rapporté lundi l’agence Cyprus News Agency, citant des responsables de police.

En 24 heures, au moins sept petites embarcations, transportant un total estimé de 500 migrants syriens, ont atteint le rivage ou ont été interceptés par des navires de patrouille de la police maritime au large de la côte sud-est de la Syrie, selon ces reportages.

Des opérations de sauvetage ont été lancées, en raison d’inquiétudes croissantes concernant la surcharge de certains de ces navires.

Ces arrivées en provenance du Liban, pays situé à environ 200 km au sud-est de Chypre, marquent un second afflux majeur après une occurrence similaire le 13 janvier qui a réuni plus de 500 ressortissants syriens.

Le ministre chypriote de l’Intérieur, Konstantinos Ioannou, a exprimé ses préoccupations concernant le doublement des arrivées de migrants syriens ces derniers mois, principalement attribué à l’intensification des hostilités à Gaza.

Le ministre a souligné la tension imposée sur les ressources de Chypre en raison des afflux de migrants importants, appelant l’Agence européenne des garde-frontières et garde-côtes, Frontex, à intercepter les navires clandestins dans les pays voisins.

Un durcissement des réglementations a permis de réduire l’immigration clandestine en provenance d’Afrique et d’Asie. Toutefois, des préoccupations subsistent sur le nombre croissant de migrants économiques sans papiers arrivant par mer depuis le Liban, générant des soucis supplémentaires pour les autorités chypriotes, selon les reportages de médias locaux. 

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen met en avant les droits des personnes handicapées

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes handicapées a vocation à défendre les...

Trump menace les pays des BRICS, insiste sur la domination du dollar américain

En 2016, Donald Trump, alors président élu, a exprimé son admiration pour l’étalon-or, reconnaissant ses difficultés mais soulignant ses avantages potentiels.

Le Médiateur européen critique Von der Leyen au sujet de son voyage en Grèce

Emily O’Reilly, la médiatrice de l’UE, a critiqué le fait qu’Ursula von der Leyen pour avoir séjourné dans la maison de vacances...

Les États-Unis suspendent leur partenariat stratégique avec la Géorgie après leur décision d’arrêter le processus d’adhésion à l’UE

Les États-Unis ont annoncé la suspension de leur partenariat stratégique avec la Géorgie en réponse à la décision du parti au pouvoir, le Rêve...

Réunion du Conseil OTAN-Ukraine après le tir, par la Russie, d’un missile balistique à portée intermédiaire

Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni le 26 novembre au niveau des ambassadeurs pour parler de la situation en matière de sécurité en...
- Advertisement -

More Articles Like This