Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli lundi 8 avril 2024 le président de la présidence de Bosnie-Herzégovine, Denis Bećirović, pour discuter des questions de sécurité régionale et du renforcement du partenariat du pays avec l’OTAN.
M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN soutenait fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine. Il a souligné que l’engagement de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine comprenait un soutien aux efforts de réforme de la sécurité du pays par l’intermédiaire du siège de l’OTAN à Sarajevo, et le renforcement des capacités par le biais d’un ensemble de mesures de renforcement des capacités de défense. Il a ajouté que l’OTAN continuait de soutenir l’opération Althea, dirigée par l’UE, afin de maintenir un environnement sûr et sécurisé, en déclarant : « Nous sommes prêts à poursuivre notre dialogue politique et à renforcer notre coopération pratique, dans l’intérêt de notre sécurité commune. »
Le secrétaire général a félicité la Bosnie-Herzégovine pour les progrès qu’elle a accomplis récemment sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne et s’est félicité des efforts visant à moderniser les forces armées du pays afin qu’elles puissent travailler encore plus étroitement avec l’OTAN. Cependant, il s’est dit préoccupé par les politiques sécessionnistes et la rhétorique de division, les qualifiant d’« imprudentes et dangereuses » et sapant les progrès durement acquis. Il a souligné que « tous les dirigeants politiques doivent travailler ensemble pour préserver l’unité et sauvegarder les institutions nationales », ajoutant que « c’est essentiel pour la paix et la sécurité dans le pays, et pour la stabilité dans les Balkans occidentaux ».