8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 29, 2024
No menu items!

Iran : les responsables américains et israéliens se préparent à une attaque inévitable et intensifient les préparatifs

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Les États-Unis sont actuellement en état d’alerte et se préparent activement à ce que les responsables décrivent comme une attaque « significative » de l’Iran, peut-être au cours de la semaine prochaine.

La frappe attendue, probablement de l’Iran, devrait viser des actifs israéliens ou américains dans la région en réponse à la frappe israélienne de lundi à Damas, qui a entraîné la mort de hauts commandants iraniens, selon un haut responsable de l’administration s’adressant à CNN.

De hauts responsables américains, ainsi que leurs homologues israéliens, estiment qu’une attaque de l’Iran est inévitable et intensifient les préparatifs en prévision de divers scénarios potentiels.

Le récent appel téléphonique du président Joe Biden avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a porté sur les discussions concernant les représailles iraniennes à venir.

Aux dernières nouvelles, aucun des deux gouvernements ne dispose de renseignements précis sur le moment ou la méthode de la frappe prévue par l’Iran.

La perspective d’une attaque directe contre Israël par l’Iran est un scénario très préoccupant pour l’administration Biden, car elle pourrait déclencher une escalade rapide des tensions dans un Moyen-Orient déjà instable.

Une telle attaque pourrait exacerber le conflit entre Israël et le Hamas, ce qui pourrait conduire à une conflagration régionale plus large, une situation que Biden a tenu à éviter.

Bien qu’il y ait eu une période relative de stabilité dans la région à la suite d’attaques précédentes par des mandataires iraniens contre les forces américaines en Irak et en Syrie, les événements récents ont ravivé les tensions.

L’abattage d’un drone près de la garnison d’al-Tanf en Syrie, attribué à des mandataires iraniens, rappelle la menace permanente.

La frappe aérienne israélienne contre l’ambassade d’Iran à Damas représente une escalade significative des hostilités. Bien qu’Israël ait mené de nombreuses frappes contre des cibles soutenues par l’Iran en Syrie, le ciblage direct d’une ambassade est sans précédent et a suscité des alarmes.

L’Iran a promis des représailles à la frappe, qui a entraîné la mort de plusieurs hauts responsables, dont Mohammed Reza Zahedi, un haut commandant des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI).

Le meurtre de Zahedi marque l’une des victimes iraniennes les plus médiatisées depuis l’assassinat du général Qassem Soleimani du CGRI en 2020.

En réponse aux menaces de l’Iran, les États-Unis ont explicitement déclaré qu’ils n’avaient aucune connaissance préalable de la frappe israélienne et qu’ils n’y participaient pas.

Les responsables américains ont mis en garde l’Iran contre l’utilisation de l’incident comme prétexte pour attaquer les actifs américains, soulignant la nécessité d’éviter une nouvelle escalade.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This