Les poussées d’antisémitisme déjà massives à travers l’Europe ont augmenter depuis le 7 octobre de 1000 % dans certains pays. Mais ce chiffre représente que « la pointe de l’iceberg », a déclaré le rabbin Menachem Margolin, président de l’Association juive européenne (EJA).
« Si vous voulez connaître la situation réelle, rendez possible le reporting en ligne », a-t-il exhorté dans une lettre envoyée à tous les ministres européens de l’Intérieur.
Le rabbin Margolin souhaite voir une procédure simplifiée de signalement et suggère de mettre à disposition un formulaire de signalement en ligne sur lequel les Juifs soumis à un acte antisémite peuvent déposer un rapport et que la police peut surveiller et suivre.
Dans sa lettre, le rabbin Margolin a déclaré : « C’est une vérité regrettable, mais néanmoins une vérité que la plupart des Juifs qui ont été victimes d’un incident antisémite ne prennent pas la peine de le signaler. Il y a plusieurs raisons à cela. Dans de nombreux cas, l’antisémitisme, particulièrement bruyant, est un phénomène quotidien ».
« Il y a souvent peu d’espoir d’un résultat significatif, ce qui signifie que beaucoup de personnes concernées ne voient pas l’intérêt de le signaler », a-t-il ajouté.
« Enfin, et c’est peut-être le plus important, dénoncer l’antisémitisme signifie prendre le temps de se rendre au commissariat de police le plus proche, de s’asseoir pour un entretien et de remplir de longs documents. Ensemble, ces facteurs masquent ce que nous, à l’Association juive européenne, considérons comme la pointe de l’iceberg antisémite.’’
« Je vous exhorte à accélérer une procédure simplifiée pour signaler l’antisémitisme. La solution la plus évidente est un formulaire en ligne où les victimes peuvent signaler, laisser tous les détails nécessaires, puis permettre aux forces de l’ordre d’assurer le suivi. »
« Nous pensons que les niveaux réels d’antisémitisme à travers l’Europe sont bien pires que ce qui est rapporté. Pour bien comprendre la situation, nous devons d’abord comprendre la portée et l’ampleur de ce à quoi nous sommes confrontés. Tout comme un iceberg, l’antisémitisme en Europe n’est aujourd’hui que partiellement visible à la surface », a conclu le rabbin Margolin.
Yossi Lemkowicz