8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 15, 2024
No menu items!

Maroc : Clôture réussie du 7ème Congrès International de l’Arganier

À lire

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du...

L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) a organisé à Essaouira (Maroc) du 10 au 12 mai en collaboration avec divers partenaires institutionnels, le 7ème Congrès International de l’Arganier (CIA).

Cet événement prestigieux a réuni un total de 210 participants, dont des chercheurs, des professionnels, des industriels et des acteurs de la société civile qui ont débattu des enjeux cruciaux liés à l’arganier et à ses écosystèmes.

Pendant le congrès, 60 communications orales, 45 posters scientifiques et 110 résumés étendus ont été présentés, couvrant une large gamme de sujets liés à l’arganier. Les discussions ont été enrichies par trois tables rondes axées sur l’argani-culture, le patrimoine, la valorisation des produits de l’arganier et l’innovation, visant ainsi à renforcer la collaboration entre la recherche, les professionnels et l’industrie, et à sensibiliser sur les défis posés par les changements climatiques pour l’Arganier et ses écosystèmes.

Un accord-cadre pionnier pour soutenir le Centre International de l’Arganier

La célébration de la Journée Internationale de l’Arganier, instituée par les Nations Unies en 2021, et une conférence inaugurale ont marqué le début des débats, suivies de la signature d’un accord cadre pour l’appui au Centre International de l’Arganier, visant à encourager la recherche scientifique et l’innovation sur l’Arganier et l’Arganeraie, présidée par Monsieur le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Cet accord pionnier marque une étape cruciale dans la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation sur l’arganier et l’arganeraie. Il témoigne de l’engagement des signataires, dont L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II (IAV), et l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI), à œuvrer ensemble pour le développement durable de cet écosystème emblématique.

Le Congrès tenu à Essaouira, la 3ième édition du Salon International de l’Arganier tenu à Agadir du 08 au 12 mai, la Célébration de la Journée Internationale de l’Arganier, ainsi que l’accord-cadre signé, ont été orchestré par l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA, représentée par sa directrice Madame Latifa Yaakoubi.

Dans le cadre de ce congrès, deux compétitions scientifiques ont été organisées :

Les Doctoriales de la Chaire ICESCO et le Prix Jeunes Chercheurs. Ces initiatives ont mis en lumière l’excellence et l’innovation des jeunes chercheurs dans le domaine de l’arganier, renforçant ainsi l’engagement en faveur de la recherche scientifique.

En parallèle, une sortie de terrain a permis aux participants de découvrir les pratiques de culture et de réhabilitation de l’arganeraie, offrant une expérience pratique et enrichissante.

Des recommandations éclairées pour renforcer la résilience de l’Arganier

Les recommandations générales émises lors du 7ème Congrès International de l’Arganier visent à stimuler l’innovation et le développement économique local liés à l’arganier, ainsi qu’à renforcer la communication sur ses bienfaits pour la santé humaine. Elles encouragent également la recherche prioritaire sur les aspects environnementaux de l’arganeraie, tout en mettant l’accent sur la création de réseaux de recherche et le partage des connaissances pour favoriser la coopération entre les différentes institutions de recherche.

Dans le cadre des recommandations spécifiques, l’axe 1 met l’accent sur la nécessité de capitaliser les recherches pour restaurer et préserver l’écosystème de l’arganeraie, en développant des mesures concrètes pour contrer les effets du changement climatique. L’axe 2 se concentre sur le développement de la recherche en biotechnologie et en amélioration génétique de l’arganier, ainsi que sur l’étude de son interaction avec l’environnement. Enfin, l’axe 3 met en avant l’importance de diversifier les produits dérivés de l’arganier pour exploiter pleinement ses bénéfices, tout en promouvant la recherche médicale et clinique sur ses composés bioactifs.

En clôturant la 3ème édition du Salon International de l’Arganier et la 7ème édition du Congrès International de l’Arganier, l’ANDZOA a exprimer sa profonde gratitude envers tous les participants, chercheurs, exposants, partenaires et autorités pour leur engagement et leur précieuse contribution à la préservation et à la valorisation de l’Arganier.

L’ANDZOA, ses équipes et ses partenaires demeurent résolument engagés à poursuivre les efforts collectifs pour développer des solutions innovantes face aux défis posés par le changement climatique à cet écosystème emblématique.

L’ANDZOA est chargée d’élaborer, en coordination avec les autorités gouvernementales, les corps des élus et les organismes concernés, un programme global de développement des zones de son intervention, d’assurer son exécution, le suivi de sa réalisation et son évaluation, et ce dans le cadre d’un développement durable aux niveaux économique, social, culturel, environnemental et humain conformément aux orientations et stratégies décidées.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe will survive”, despite the startling rise...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du pays, et a disparu des...

Elections européennes 2024 : le Parti populaire européen de centre-droite en tête

Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de...

OTAN : Grâce à l’adhésion de la Suède, l’OTAN est plus forte et davantage en sécurité (Jens Stoltenberg)

Vendredi 7 juin 2024, à l'occasion de son premier déplacement en Suède depuis l'adhésion de ce pays à l'OTAN en mars, le...
- Advertisement -

More Articles Like This