8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général participe à l’édition 2024 du sommet OTAN de la jeunesse

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Dans le cadre de la quatrième édition du sommet annuel de la jeunesse organisé par l’OTAN lundi 13 mai, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a répondu aux questions de jeunes leaders originaires des deux rives de l’Atlantique.

S’exprimant devant de jeunes agents du siège de l’OTAN, à Bruxelles, le secrétaire général a évoqué le rôle fondamental de la sécurité face aux grands enjeux mondiaux, qu’il s’agisse du changement climatique ou de la lutte contre la pauvreté.

Il a souligné qu’il importait de continuer d’investir dans la défense au vu de l’évolution des défis de sécurité et que la garantie de sécurité collective offerte par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord conservait toute sa pertinence, ajoutant qu’une attaque contre l’un des Alliés serait considérée comme une attaque contre tous.

Le secrétaire général a aussi répondu à des questions sur le soutien de l’OTAN à l’Ukraine et sur le travail essentiel accompli par l’Organisation avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique.

À cette occasion, l’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, a pris la parole depuis Stockholm. Il a indiqué qu’il était important que les Alliés puissent résister à une attaque armée aussi bien individuellement que collectivement, comme indiqué dans le traité de Washington, et qu’ils devaient faire preuve de résilience tout en restant prêt à anticiper l’imprévu. 

Cette année, le sommet de la jeunesse se déroule dans deux villes – Miami et Stockholm – et des séances de covisionnage à distance ont lieu simultanément aux quatre coins de l’Alliance et au-delà, y compris à Kyïv.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This