La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur économique essentiel dans les décennies à venir.
Ce secteur est confronté à de nombreux défis, tels que l’évolution des tendances de consommation, le changement climatique et les incertitudes du marché. La proposition de la Commission introduit des mesures ciblées pour aider le secteur à gérer son potentiel de production, à s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs et à exploiter de nouvelles opportunités de marché.
Ces mesures contribueront également à maintenir la vitalité de nombreuses zones rurales qui dépendent des emplois du secteur vitivinicole. Elles comprennent une plus grande flexibilité dans la plantation, des moyens de prévenir les excédents, des règles de commercialisation claires, un soutien renforcé pour une meilleure résilience au changement climatique, un étiquetage harmonisé et une aide à la promotion de l’œnotourisme.
Le commissaire à l’agriculture et à l’alimentation, Christophe Hansen ( photo ), a déclaré : « L’UE est le leader mondial de la production et de l’exportation de vin. Au-delà du poids économique du secteur et du savoir-faire de nos viticulteurs, les vignobles font partie intégrante de nos paysages et de notre patrimoine culturel. C’est pourquoi je présente aujourd’hui ce train de mesures, répondant directement aux demandes du secteur et des États membres. Je suis convaincu que nos propositions contribueront à stabiliser le marché et permettront aux producteurs de saisir de nouvelles opportunités et de répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. J’appelle les États membres et le Parlement européen à agir rapidement en vue de l’adoption et de la mise en œuvre définitives de ces mesures afin de soulager le secteur. »