Le 23 décembre, la Commission a reçu la deuxième demande de paiement de l’Irlande pour 115.5 millions d’euros de subventions, au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR).
La deuxième demande de paiement de l’Irlande concerne 17 jalons et objectifs.
It couvre les réformes Ces mesures visent à combler le déficit de compétences numériques grâce à des programmes de formation ciblés, à améliorer la qualité des soins de santé grâce à la création de réseaux de santé communautaires et à accroître l’accès à un logement abordable en Irlande.
Parmi les autres mesures de réforme clés figurent l’augmentation annuelle du taux de taxe sur le carbone, la rationalisation du système de retraite pour plus de simplicité et de cohérence, et une application plus large du test PME pour réduire les obstacles réglementaires à l’entrepreneuriat.
La demande porte également sur d’investissements dans les domaines du transport durable, grâce à l’attribution de contrats d’investissement dans le Cork Commuter Rail, l’amélioration des infrastructures numériques par l’installation de routeurs à large bande dans les écoles, la création de quatre pôles européens d’innovation numérique en Irlande et le lancement du Fonds de transition verte pour aider les entreprises à s’éloigner des combustibles fossiles et à se tourner vers des alternatives plus durables.
La Commission va maintenant évaluer si l’Irlande a atteint les objectifs et les jalons liés à cette demande de paiement. Elle fera ensuite part de son évaluation préliminaire au Comité économique et financier du Conseil.