Le Conseil fédéral suisse a entériné mercredi le nouvel objectif de réduction des gaz à effet de serre de la Suisse. D’ici 2035, le pays devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65% par rapport à leur niveau de 1990, avec une moyenne de 59% entre 2031 et 2035.
Cet objectif a été défini en vertu de l’Accord de Paris et s’inscrit dans la trajectoire de réduction fixée par la loi sur le climat et l’innovation (LCI), a expliqué le Conseil fédéral dans un communiqué.
Le nouvel objectif pour la période 2031-2035 est plus strict que celui fixé pour la période précédente (2021-2030). La Suisse s’était engagée en 2017 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici 2030 par rapport à 1990.
Le nouvel objectif correspond aux objectifs intermédiaires de la LCI, à l’objectif de zéro net d’ici 2050 et aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les mesures visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions sont inscrites dans le droit national, principalement dans la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2030. Le Conseil fédéral soumettra au Parlement un projet de révision de la loi sur le CO2 en temps voulu, précise le communiqué.
Dans le même temps, le Conseil fédéral a adopté un complément à la Stratégie climatique à long terme de la Suisse. Ce complément présente les mesures de la politique climatique suisse inscrites dans la LCl, la loi sur le CO2 révisée et la loi sur l’approvisionnement en électricité. La Suisse soumettra son nouvel objectif et sa stratégie climatique actualisée à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d’ici au 10 février prochain.