8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

Comment l’Union européenne s’associe à l’Afrique du Sud dans la recherche scientifique

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

Une collaboration fructueuse dans les domaines du traitement du cancer, de la recherche nucléaire et du développement durable. Le 13 mars, la présidente Ursula von der Leyen et le président António Costa ont participé au  huitième sommet bilatéral entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud  au Cap. Ce sommet a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Europe envers sa relation bilatérale unique avec l’Afrique du Sud et de redynamiser le partenariat stratégique des deux parties dans de multiples domaines, notamment la recherche scientifique.

Offrir des traitements innovants contre le cancer aux patients sud-africains

Dans le cadre du Sommet, le JRC et l’Infrastructure sud-africaine de recherche en médecine nucléaire (NuMeRI) ont signé un accord de collaboration qui aidera les hôpitaux sud-africains à accélérer le diagnostic et le traitement du cancer  grâce à l’imagerie médicale avancée, aux thérapies ciblées, à la production de radio-isotopes médicaux et à l’organisation de cours de formation. 

Le JRC collabore avec l’ hôpital universitaire Steve Biko de Pretoria depuis 2017, fournissant expertise et matériel pour le traitement des patients atteints de cancer de la prostate et de tumeurs neuroendocrines grâce à une technique appelée thérapie alpha ciblée. Grâce à cette collaboration, plus de 400 patients sud-africains atteints de cancer ont été traités avec succès, souvent avec des résultats vitaux.  

Le nouvel accord élargit la portée de cette collaboration, donnant un nouvel espoir à davantage de patients atteints de cancer en Afrique du Sud.

Collaboration en matière de recherche nucléaire

L’UE et l’Afrique du Sud coopèrent également en matière de recherche nucléaire à usage civil. Un accord entre Euratom et le gouvernement sud-africain visant à faciliter la coopération scientifique et industrielle dans ce domaine est en vigueur depuis 2012. Cette coopération peut porter sur la recherche et le développement dans les domaines de l’énergie nucléaire, des garanties nucléaires, de la sûreté nucléaire, de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, de la radioprotection, y compris la préparation et la réaction aux situations d’urgence, et des applications nucléaires dans les domaines de la santé et de l’agriculture.  

Coopération en matière de développement durable

L’UE et l’Afrique du Sud collaborent également dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) afin d’atteindre les objectifs de développement durable . Dans le cadre d’une collaboration plus large, l’Afrique du Sud soutient les travaux de la Commission européenne visant à élaborer des feuilles de route STI  dans cinq autres pays africains, adaptées aux défis auxquels ils sont confrontés, tels que l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction des maladies non transmissibles, l’augmentation de l’efficacité énergétique et l’adoption de sources d’énergie renouvelables, ainsi que le renforcement de la résilience des communautés rurales au changement climatique. Sur ce front, la Commission européenne travaille en étroite collaboration avec le Conseil consultatif national pour l’innovation (NACI) et le  ministère sud-africain de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (DSTI) .    

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This