Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de Sécurité, Joseph Borell, a réaffirmé dans une déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ce 21 mars la détermination de l’UE à prendre des mesures pour mettre en œuvre, la législation européenne interdisant la discrimination raciale ou éthique.
« L’UE réaffirme sa détermination sans faille à lutter contre le racisme, la xénophobie et toutes les autres formes d’intolérance, non seulement en cette journée, mais tous les jours », a déclaré M. Borrell.
Les attaques terroristes qui ont frappé de nombreux pays membres de l’UE depuis 2015, (la France, la Belgique, L’Espagne, l’Italie, à titre d’exemple) et au-delà, montrent la nécessité d’intensifier en permanence, les actions pour prévenir les crimes de haine, la discrimination, le racisme la xénophobie et l’intolérance, a expliqué M. Borrell.
L’UE est engagée à mettre un terme à ces crimes, car la discrimination raciale va à l’encontre des valeurs et principes de l’UE, des libertés fondamentales et des droits de l’homme universels, a martelé M. Borrell. Cette discrimination raciale ne sera jamais tolérée, a-t-il ajouté.
L’UE vise à éradiquer les discours racistes et xénophobes en ligne et hors ligne. Elle porte une attention particulière aux personnes touchées par le racisme, y compris les communautés roms, juives, musulmanes.
L’UE va intensifier son soutien à la société civile, aux autorités locales et aux autres partenaires du monde entier, y compris par le biais du financement des projets de lutte contre le racisme.