Dans le cadre des efforts déployés sans relâche par les Alliés pour répondre à la pandémie de COVID-19, l’Estonie a fait don à l’Italie et à l’Espagne de fournitures médicales, y compris, pour chaque Allié, 30 000 masques et 2 000 unités de désinfectant produits par l’entreprise locale Nordic Group OÜ. En outre, l’Estonie a mis 100 000 euros à la disposition des deux pays par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge. L’Espagne a été la première à recevoir ces fournitures, acheminées le 21 avril 2020 par un avion-cargo des forces aériennes espagnoles. Pour l’Italie, l’aide devrait arriver à Milan à la fin de la semaine, acheminée par l’entreprise logistique DSV.
’Italie et l’Espagne ont demandé de l’aide par l’intermédiaire du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC). L’EADRCC est le principal mécanisme OTAN de réponse aux catastrophes. Le centre est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; il coordonne les demandes et les offres d’aide faites par les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN en vue de gérer les conséquences de crises majeures comme la pandémie de COVID-19.
L’Italie et l’Espagne ont demandé de l’aide par l’intermédiaire du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC). L’EADRCC est le principal mécanisme OTAN de réponse aux catastrophes. Le centre est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; il coordonne les demandes et les offres d’aide faites par les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN en vue de gérer les conséquences de crises majeures comme la pandémie de COVID-19.