Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé dimanche qu’à partir du 4 mai, les secteurs de la manufacture, de la construction et du commerce de gros pourraient reprendre leur activité. Ils seront ensuite suivis par les commerces de détail, les musées, les galeries et les bibliothèques le 18 mai, puis par les bars, restaurants, salons de coiffure et salons de beauté le 1er juin.
A partir du 4 mai également, les gens seront autorisés à rendre visite à des proches à condition de porter un masque ; les parcs et jardins publics rouvriront, et les gens pourront faire du jogging ou du vélo à plus de 200 m de leur domicile, a précisé M. Conte dans un discours diffusé dimanche soir par la télévision nationale.
Il a fait cette annonce en prévision de la fin du confinement national, qui doit avoir lieu le 3 mai. La période de confinement sera suivie par ce que le ministre a appelé la « phase deux ».
Les funérailles seront autorisées jusqu’à un maximum de 15 participants, et à condition que les exigences de distanciation sociale soient respectées.
Toutes les entreprises devront suivre des protocoles de sécurité rigoureux sur les lieux de travail.
M. Conte a fait savoir que le gouvernement avait par ailleurs fixé le prix des masques chirurgicaux à 50 centimes pièce afin d’empêcher toute spéculation, et a promis des mesures de « soutien massif » aux entreprises et au secteur du tourisme afin de relancer l’économie durant la phase deux.
« Si vous aimez l’Italie, respectez les distances de sécurité interpersonnelles pour garder la nouvelle pandémie de coronavirus à distance », a-t-il affirmé.
Xinhua