8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

(Covid-19) Le président portugais ne demandera pas la prolongation de l’état d’urgence

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé mardi qu’il ne demandera pas la prolongation de l’état d’urgence à la fin de sa troisième phase, qui s’achèvera le 2 mai.

Cette déclaration est intervenue après une réunion entre le chef de l’État et des spécialistes de la santé publique mardi.

« Il est à espérer qu’il ne sera pas nécessaire à l’avenir de recourir à nouveau à l’état d’urgence », a déclaré le président à l’issue de la réunion qui a eu lieu au siège de l’Autorité nationale des médicaments et des produits de santé (Infarmed).

Selon M. Rebelo de Sousa, le maintien de l’état d’urgence reviendrait à « banaliser » et « déprécier » cet « instrument », ajoutant qu’on « ne peut pas vivre des mois consécutifs » dans cette situation « exceptionnelle ».

Dans le même temps, le président portugais a aussi averti que « l’on ne peut pas faire face à la fin de l’état d’urgence comme s’il s’agissait d’un retour complet à la normalité ». Il a déclaré qu’il était nécessaire de maintenir un « contrôle permanent » lorsque le Portugal entamera une « troisième phase » de lutte contre la pandémie de COVID-19.

« Il continue de contrôler la situation, mais avec une reprise ou une ouverture -tous les termes peuvent être utilisés- par petites étapes », a-t-il souligné.

« L’idée n’est plus de fermer, d’utiliser cet instrument drastique et radical », a admis M. Rebelo de Sousa, notant qu’il était toutefois nécessaire de continuer à respecter les mesures de confinement.

Le premier état d’urgence de 15 jours est entré en vigueur le 18 mars et a été renouvelé deux fois les 2 et 16 avril.

De son côté, le gouvernement portugais a annoncé qu’il allait probablement décréter un « état de calamité » après la fin de l’état d’urgence le 2 mai.

Jusqu’à mardi, les autorités sanitaires portugaises ont déjà signalé un total de 948 décès et 24.322 infections par le nouveau coronavirus, ajoutant que le nombre de guérisons est passé à 1.389.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This