8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

(Covid-19) Le président portugais ne demandera pas la prolongation de l’état d’urgence

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé mardi qu’il ne demandera pas la prolongation de l’état d’urgence à la fin de sa troisième phase, qui s’achèvera le 2 mai.

Cette déclaration est intervenue après une réunion entre le chef de l’État et des spécialistes de la santé publique mardi.

« Il est à espérer qu’il ne sera pas nécessaire à l’avenir de recourir à nouveau à l’état d’urgence », a déclaré le président à l’issue de la réunion qui a eu lieu au siège de l’Autorité nationale des médicaments et des produits de santé (Infarmed).

Selon M. Rebelo de Sousa, le maintien de l’état d’urgence reviendrait à « banaliser » et « déprécier » cet « instrument », ajoutant qu’on « ne peut pas vivre des mois consécutifs » dans cette situation « exceptionnelle ».

Dans le même temps, le président portugais a aussi averti que « l’on ne peut pas faire face à la fin de l’état d’urgence comme s’il s’agissait d’un retour complet à la normalité ». Il a déclaré qu’il était nécessaire de maintenir un « contrôle permanent » lorsque le Portugal entamera une « troisième phase » de lutte contre la pandémie de COVID-19.

« Il continue de contrôler la situation, mais avec une reprise ou une ouverture -tous les termes peuvent être utilisés- par petites étapes », a-t-il souligné.

« L’idée n’est plus de fermer, d’utiliser cet instrument drastique et radical », a admis M. Rebelo de Sousa, notant qu’il était toutefois nécessaire de continuer à respecter les mesures de confinement.

Le premier état d’urgence de 15 jours est entré en vigueur le 18 mars et a été renouvelé deux fois les 2 et 16 avril.

De son côté, le gouvernement portugais a annoncé qu’il allait probablement décréter un « état de calamité » après la fin de l’état d’urgence le 2 mai.

Jusqu’à mardi, les autorités sanitaires portugaises ont déjà signalé un total de 948 décès et 24.322 infections par le nouveau coronavirus, ajoutant que le nombre de guérisons est passé à 1.389.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This