8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

(Covid-19) Le président portugais ne demandera pas la prolongation de l’état d’urgence

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé mardi qu’il ne demandera pas la prolongation de l’état d’urgence à la fin de sa troisième phase, qui s’achèvera le 2 mai.

Cette déclaration est intervenue après une réunion entre le chef de l’État et des spécialistes de la santé publique mardi.

« Il est à espérer qu’il ne sera pas nécessaire à l’avenir de recourir à nouveau à l’état d’urgence », a déclaré le président à l’issue de la réunion qui a eu lieu au siège de l’Autorité nationale des médicaments et des produits de santé (Infarmed).

Selon M. Rebelo de Sousa, le maintien de l’état d’urgence reviendrait à « banaliser » et « déprécier » cet « instrument », ajoutant qu’on « ne peut pas vivre des mois consécutifs » dans cette situation « exceptionnelle ».

Dans le même temps, le président portugais a aussi averti que « l’on ne peut pas faire face à la fin de l’état d’urgence comme s’il s’agissait d’un retour complet à la normalité ». Il a déclaré qu’il était nécessaire de maintenir un « contrôle permanent » lorsque le Portugal entamera une « troisième phase » de lutte contre la pandémie de COVID-19.

« Il continue de contrôler la situation, mais avec une reprise ou une ouverture -tous les termes peuvent être utilisés- par petites étapes », a-t-il souligné.

« L’idée n’est plus de fermer, d’utiliser cet instrument drastique et radical », a admis M. Rebelo de Sousa, notant qu’il était toutefois nécessaire de continuer à respecter les mesures de confinement.

Le premier état d’urgence de 15 jours est entré en vigueur le 18 mars et a été renouvelé deux fois les 2 et 16 avril.

De son côté, le gouvernement portugais a annoncé qu’il allait probablement décréter un « état de calamité » après la fin de l’état d’urgence le 2 mai.

Jusqu’à mardi, les autorités sanitaires portugaises ont déjà signalé un total de 948 décès et 24.322 infections par le nouveau coronavirus, ajoutant que le nombre de guérisons est passé à 1.389.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This