8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Pétrole : quand Trump menace MBS de retirer les troupes US

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

« Nous défendons votre industrie pendant que vous détruisez la nôtre », a dit un haut responsable américain à un homologue saoudien.

Lors d’un appel téléphonique le 2 avril, le président américain Donald Trump a fait savoir au prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane que si l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ne commence pas à réduire sa production de pétrole, il ne pourrait empêcher les législateurs américains d’adopter une loi en faveur du retrait des troupes américaines stationnées dans le royaume, ont confié à Reuters quatre sources proches du dossier.

La menace de renverser une alliance stratégique de 75 ans, jusque-là inédite, était au cœur de la campagne de pression américaine qui a conduit à un accord mondial historique pour réduire l’offre de pétrole alors que la demande s’effondrait en pleine pandémie de coronavirus – marquant une victoire diplomatique pour la Maison-Blanche. Donald Trump a transmis le message au prince héritier 10 jours avant l’annonce de coupes dans la production. MBS aurait été tellement surpris par la menace qu’il a ordonné à ses collaborateurs de quitter la salle afin qu’il puisse poursuivre la discussion en privé, selon une source américaine qui a été informée de la discussion par de hauts responsables de l’administration.

Cet effort illustre le fort désir de Trump de protéger l’industrie pétrolière américaine d’une chute historique des prix, alors que les mesures de confinement ont fait chuter la demande mondiale. Cela reflète également un changement de position de Donald Trump, critique de longue date des cartels du pétrole aux États-Unis à qui il reprochait d’être à l’origine de l’augmentation des coûts énergétiques pour les Américains en raison des coupures d’approvisionnement qui entraînent généralement une hausse des prix de l’essence.

« Je n’ai pas eu à le lui dire »

Un haut responsable américain a déclaré à Reuters que l’administration avait informé les dirigeants saoudiens que, sans réduction de la production, « il n’y aurait aucun moyen d’empêcher le Congrès américain d’imposer des restrictions qui pourraient conduire à un retrait des forces américaines ». Le haut responsable a résumé la situation, à travers divers canaux diplomatiques, en disant aux dirigeants saoudiens : « Nous défendons votre industrie pendant que vous détruisez la nôtre. »

Dans une interview mercredi soir à la Maison-Blanche, au cours de laquelle le président a abordé un éventail de sujets concernant la pandémie, Reuters a évoqué la question des pourparlers avec Donald Trump. A-t-il fait savoir à MBS que les États-Unis pourraient retirer leurs forces d’Arabie saoudite ? « Je n’ai pas eu à le lui dire », a rétorqué le milliardaire américain. « Je pensais que lui et le président Poutine étaient très raisonnables », a-t-il ajouté. Les deux interlocuteurs seraient parvenus à un accord lors de la conversation téléphonique.

Le bureau des médias du gouvernement saoudien n’a pas répondu à une demande de commentaires. Un responsable saoudien, qui a requis l’anonymat, a souligné que l’accord représentait la volonté de tous les pays de l’OPEP+, qui comprend l’OPEP plus une coalition dirigée par la Russie. « L’Arabie saoudite, les États-Unis et la Russie ont joué un rôle important dans l’accord OPEP+ sur les coupes pétrolières, mais sans la coopération des 23 pays qui ont pris part à l’accord, cela ne serait pas arrivé », a déclaré le responsable saoudien.

Une semaine avant l’appel entre Donald Trump et MBS, les sénateurs républicains américains Kevin Cramer et Dan Sullivan ont déposé une loi visant à retirer du royaume toutes les troupes américaines, les missiles Patriot et les systèmes de défense antimissiles, à moins que l’Arabie saoudite ne réduise la production de pétrole. Kevin Cramer, le sénateur républicain du Dakota du Nord, a déclaré à Reuters qu’il avait parlé à Donald Trump de la législation en question concernant l’Arabie saoudite le 30 mars, trois jours avant que le président n’appelle MBS.

Le 12 avril, sous la pression de M.Trump, les plus grands pays producteurs de pétrole, en dehors des États-Unis, ont accepté la plus grande réduction de production jamais négociée. L’OPEP, la Russie et d’autres producteurs alliés ont réduit leur production de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10 % de la production mondiale. La moitié de ce volume provenait de coupes de 2,5 millions de barils par jour respectivement en Arabie saoudite et en Russie, dont les budgets dépendent de revenus pétroliers et gaziers élevés.

Malgré l’accord visant à réduire un dixième de la production mondiale, les prix du pétrole ont continué de chuter à des niveaux historiquement bas. Les contrats à terme sur le pétrole américain sont tombés en dessous de 0 $ la semaine dernière. Soixante-quinze ans après l’accord de Quincy, assurant la protection militaire américaine en échange de l’accès aux réserves de pétrole en Arabie saoudite, environ trois mille soldats américains sont stationnés dans le royaume.

Source : Reuters

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This