La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a déclaré vendredi à la chaîne de télévision allemande n-tv que son pays s’efforcerait de sauver le traité international « Ciel ouvert ».
L’administration américaine a révélé jeudi son intention de se retirer du traité « Ciel ouvert », qui autorise ses États parties à effectuer des vols de reconnaissance à court préavis et sans armes sur l’ensemble des territoires des autres parties pour collecter des données sur leurs forces et activités militaires.
« Je regrette profondément l’annonce par les États-Unis de l’abandon du traité », a déclaré Mme Kramp-Karrenbauer.
En étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères allemand, « nous ferons tout notre possible pour nous assurer qu’en fin de compte, tout le monde sera en mesure de respecter ce contrat », a-t-elle affirmé.
Jeudi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a également souligné que le traité avait contribué « à la paix et à la sécurité dans presque tout l’hémisphère nord », ajoutant qu’il comprenait qu’il y avait eu des difficultés. « Cependant, de notre point de vue, cela ne justifie pas le retrait du traité », a-t-il indiqué.
Avec ses partenaires ayant des vues similaires, l’Allemagne utilisera les six mois restants avant le retrait prévu des États-Unis pour « encourager » l’administration américaine « à repenser sa décision », a déclaré M. Maas.