Le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique a été tué par l’armée française le 3 juin dernier au Mali, a annoncé vendredi le ministère des Armées dans un communiqué.
« Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali », a fait savoir le ministère français des Armées, ajoutant que « Abdelmalek Droukdal, « membre du comité directeur d’Al-Qaïda, commandait l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM, l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel. »
« Ce combat essentiel pour la paix et la stabilité dans la région vient de connaître un succès majeur », a souligné le ministère, rappelant que « le 19 mai dernier, les forces armées françaises ont capturé Mohamed el Mrabat, vétéran du djihad au Sahel et cadre important de l’EIG. »
La ministre française des Armées, Florence Parly, a remercié « tous ceux qui ont permis et mené ces opérations audacieuses, qui portent des coups sévères à ces groupes terroristes », indiquant que la France agissait « en coopération avec ses partenaires du G5 Sahel » pour continuer « à les traquer sans relâche. »