Les ministres européens de l’Intérieur sont convenus vendredi que les restrictions de voyage imposées pour enrayer la pandémie de COVID-19 devraient être abolies de manière coordonnée et non discriminatoire.
Lors d’une vidéoconférence qui s’est tenue dans le cadre de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne (UE), les ministres ont noté que l’épidémie de coronavirus avait menacé certains des fondements de l’UE, tels que le marché unique européen et la liberté de circulation.
Les États membres de l’UE ont progressivement assoupli ou supprimé les mesures restrictives qui étaient imposées au niveau national ou régional. Au cours des dernières semaines, certains pays ont ouvert leurs frontières à d’autres ressortissants, mais il n’y a pas eu d’accord global au niveau de l’UE.
Les ministres ont discuté des délais prévus pour la suppression des contrôles aux frontières lorsque la situation sanitaire dans un Etat membre donné le permettra, mais n’ont pas mentionné de calendrier. Ils ont également discuté de la procédure de retour au fonctionnement intégral de l’espace Schengen.
« Le plein fonctionnement de l’espace Schengen et la libre circulation des personnes sont d’une importance capitale pour la reprise économique et l’Union européenne en général », a déclaré le ministre croate de l’Intérieur Davor Bozinovic dans un communiqué de presse.
Les États membres de l’UE ont également exprimé leur point de vue sur une éventuelle levée des restrictions qui avaient été mises en place pour les ressortissants de pays tiers, ainsi que sur les critères et les mesures sur la base desquels les restrictions seraient levées.
Xinhua