Face aux effets dévastateurs du COVID-19, qui menace des décennies de progrès dans l’amélioration des conditions de vie des populations, les pays se réunissent du 7 au 16 juillet au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable pour définir les meilleures voies à suivre pour un monde plus sain et plus équitable, a déclaré mardi le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Rassemblant plus de 1.000 participants, dont une centaine de membres de gouvernements ainsi que des représentants du monde des affaires, de la finance et de la société civile, la réunion annuelle des Nations Unies visant à examiner les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) explorera des solutions – tant nationales que multilatérales – pour répondre à la crise et pour jeter les bases solides d’une reprise durable, explique un communiqué de presse de l’ECOSOC.
Sous le thème « Action accélérée et voies de transformation : réaliser la décennie d’action et de résultats pour le développement durable », le forum examinera comment le monde peut répondre efficacement à la pandémie et mieux reconstruire en intensifiant les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable, le schéma directeur adopté par les dirigeants mondiaux en 2015 pour un monde plus équitable et plus durable.
« La pandémie de COVID-19 est un signal d’alarme qui nous incite à renforcer la collaboration internationale », a déclaré Mona Juul, présidente de l’ECOSOC. « Nous ne pouvons réussir que par une réponse multilatérale coordonnée, un leadership politique fort et une solidarité mondiale avec les personnes les plus vulnérables ».
Cette année, 47 pays – dont 26 pour la première fois – présentent leurs examens nationaux volontaires – le travail qu’ils effectuent sur les objectifs de développement durable – dans le but de partager leurs expériences avec la communauté mondiale et d’accélérer les efforts de mise en œuvre.