8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 29, 2025
No menu items!

La france plaide pour une “Europe de la santé”

À lire

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions...

La France plaide pour une “Europe de la santé”, un ensemble de méthodes communes qui permettraient d’harmoniser l’évaluation des situations sanitaires dans l’ensemble de l’Union et de coordonner les réponses, a déclaré mercredi son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.

“Une des raisons pour lesquelles il y a des mesures parfois différentes, parfois contradictoires, c’est qu’il n’y a pas de méthode européenne commune, de décision européenne commune, pour évaluer la situation sanitaire, pour dire que telle zone est à risque ou pas”, a expliqué Clément Beaune au micro de la radio France Inter.

Clément Beaune

“C’est une forme d’Europe de la santé qui n’existe pas et qu’il faudrait construire”, a-t-il ajouté.

Les pays de l’Union ont multiplié les mesures nationales au moment du déclenchement de l’épidémie de Covid-19. Encore aujourd’hui, les réponses apportées à des situations sanitaires semblables peuvent considérablement varier d’un Etat membre à l’autre à l’autre.

“Il y a un paradoxe en Europe qui est qu’on a une méthode de milliers de pages pour évaluer le déficit à la huitième décimale et nous n’avons pas les mêmes méthodes pour évaluer les risques sanitaires”, a insisté Clément Beaune.

“Ca doit changer”, a-t-il dit. “Tous les pays reconnaissent aujourd’hui que nous devons avoir ces méthodes communes européennes”, notamment pour éviter les différences d’évaluation.

“Est-ce que c’est parfaitement coordonné, parfaitement harmonisé ? Pour être honnête, non ! Est-ce que ça progresse ? Oui, on n’est pas dans la même situation qu’au début de la crise, où il y avait ces attitudes de fermetures hostiles et non coordonnées” des frontières, a-t-il fait valoir.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi dans la péninsule ibérique n'était...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions visant à déstabiliser, à porter...

EU-Chine : Les liens pourraient entrer dans une réinitialisation provisoire ?

Le 23 avril, le Financial Times a cité un porte-parole de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, confirmant que « les discussions...

Spain’s Green Revolution Under Fire as Blackout Chaos Engulfs Iberia

Spain’s much-vaunted green energy revolution came under intense scrutiny yesterday after a massive and unprecedented power outage plunged millions into darkness...
- Advertisement -

More Articles Like This