La Commission européenne a de nouveau appelé les pays membres de l’Union européenne (UE) à assouplir leurs restrictions sur les voyages qui ont empêché les couples non mariés de se réunir, a indiqué vendredi un porte-parole de l’UE.
Ce porte-parole, Adalbert Jahnz, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’une lettre avait été envoyée à tous les États membres ainsi qu’au Royaume-Uni pour proposer des principes pouvant servir de directives pour toute décision concernant les restrictions à la circulation dans le cadre de la pandémie.
Cette lettre souligne l’importance d’éviter une seconde série d’actions sans coordination au niveau des frontières intérieures de l’UE. Le bloc a été critiqué pour la manière chaotique dont les différents pays membres ont répondu séparément à la pandémie de COVID-19.
Ce nouvel appel est probablement lié à la décision prise cette semaine par le Royaume-Uni de fermer ses frontières aux arrivants d’Espagne, et à un certain nombre de plaintes déposées par des couples non mariés concernant les difficultés de se retrouver en raison des restrictions aux frontières, selon les reportages de médias.
Ces questions ont été discutées entre les autorités frontalières des différents États. La dernière réunion, organisée jeudi, a porté spécifiquement sur une exclusion des partenaires non mariés de ressortissants et résidents européens des restrictions sur les déplacements vers l’UE, a indiqué M. Jahnz.
« Dans la situation juridique actuelle, les États membres peuvent autoriser des partenaires non mariés présentant une relation dûment attestée à entrer sur le territoire de l’UE s’ils le décident. Nous avons encouragé de manière répétée les États membres à faire usage de cette possibilité mais seuls une minorité d’États membres l’ont fait », a dit M. Jahnz aux journalistes.
Le porte-parole a indiqué que la commission continuerait d’appeler les États membres à autoriser sans délai l’entrée des personnes présentant des relations dûment attestées avec des ressortissants et résidents de l’Union européenne.
La présidence allemande du Conseil de l’UE a distribué parmi ses États membres un questionnaire concernant leur approche face à cette question, a-t-il fait savoir.
Xinhua