8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Ouattara candidat à la présidentielle ivoirienne

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, jeudi soir, qu’il se présentera à l’élection présidentielle, prévue fin octobre prochain.

“Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre”, a-t-il annoncé dans un discours télévisé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Le président Ouattara, qui brigue ainsi un 3ème mandat, représentera le parti unifié “le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au scrutin présidentiel”.

Alassane Ouattara a expliqué avoir reconsidéré sa position après l’appel pressant de ses compatriotes suite au brusque décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 08 juillet dernier.

“J’avais planifié ma vie après la présidence. J’envisageais mettre mon expérience au service des pays et des institutions. J’avais opté pour un cadre compétent. L’Homme propose et Dieu dispose. Le décès d’Amadou Gon laisse un vide au niveau de l’équipe pour poursuivre l’oeuvre. Le calendrier très serré, les défis de sécurité. Face à ce cas de force majeure, j’ai donc décidé de répondre à l’appel de mes concitoyens. Je suis donc candidat”, a dit le chef de l’Etat ivoirien.

“Cette décision est mûrement réfléchie. Elle représente un sacrifice par amour pour mon pays”, a-t-il affirmé.

En mars dernier devant le Sénat ivoirien, le président Ouattara avait indiqué qu’il ne se présenterait pas à un autre mandat bien que la nouvelle Constitution le permette. Quelques jours plus tard, au cours d’une réunion du RHDP visant à expliquer cette décision, feu Gon Coulibaly avait été plébiscité en tant que candidat du parti au pouvoir à la présidentielle.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This