8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

L’urgence climatique au centre du Sommet européen

À lire

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of...

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE), réunis en sommet de deux jours à Bruxelles, ont insisté sur la nécessité pour l’UE de relever son niveau d’ambition climatique pour la décennie à venir et d’actualiser son cadre d’action en matière de climat et d’énergie, afin d’atteindre l’objectif d’”une Europe neutre pour le climat d’ici à 2050″, conformément aux objectifs de l’accord de Paris.

Les Vingt-sept ont examiné la proposition de la Commission européenne relative à un objectif de réduction des émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030, ainsi que les mesures nécessaires pour réaliser cette ambition, estimant que cet objectif “devrait être atteint collectivement par l’UE de la manière la plus efficace possible au regard des coûts”.

“Tous les États membres participeront à cet effort, compte tenu des situations nationales et de considérations d’équité et de solidarité. Toutes les législations et politiques pertinentes de l’UE doivent contribuer au nouvel objectif à l’horizon 2030 et à la réalisation de l’objectif de neutralité climatique, tout en respectant des conditions équitables et en prévenant les fuites de carbone”, lit-on dans des conclusions adoptées par les dirigeants européens.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont, par ailleurs, demandé à la Commission européenne de mener des consultations approfondies avec les États membres afin d’évaluer les situations spécifiques et de fournir davantage d’informations sur les répercussions au niveau des États membres, relevant qu’ils reviendront sur la question lors de leur sommet de décembre en vue de convenir d’un nouvel objectif de réduction des émissions pour 2030 et de la présentation de la contribution déterminée au niveau national (CDN) actualisée de l’UE à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avant la fin de l’année.

Ils ont, de même, souligné l’importance de mener “une action forte et coordonnée au moyen d’une diplomatie européenne active en matière de climat, en vue d’unir nos forces sur la scène mondiale pour continuer à faire progresser la cause de la lutte contre le changement climatique”.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...
- Advertisement -

More Articles Like This