8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 3, 2024
No menu items!

Des Eurodéputés lancent un appel auprès du Haut Représentant, Joseph Borell en soutien au Royaume du Maroc

À lire

Morocco : Terrorist Cell of Five Daesh Supporters Dismantled

The Central Bureau of Judicial Investigations (BCIJ) under the General Directorate of Territorial Surveillance (DGST) dismantled,...

Enlargement: Statement by High Representative Josep Borrell on the 20th anniversary of the biggest wave of EU accession ever

Twenty years ago, the European family embraced ten new Member States, a bold step that further reunified...

President von der Leyen reaffirms EU’s strong support for Lebanon and its people and announces a €1 billion package of EU funding

During her visit to Beirut, European Commission President Ursula von der Leyen, accompanied by the President of the...

Plusieurs Eurodéputés de différents groupes politiques européens lancent un appel auprès du Haut Représentant, Joseph Borell en soutien au Royaume du Maroc dans ses efforts garantissant le libre passage des biens et des personnes dans la zone démilitarisée de Guerguerat.

Des parlementaires européens appartenant au Parti Populaire Européen, aux Socialistes&Démocrates, à Renew Europe, ainsi que plusieurs personnalités politiques en appellent au Haut Représentant aux Affaires Étrangères l’espagnol Josep Borell afin de relancer les pourparlers de Paix sur la question du Sahara sous l’égide de l’ONU.

Ils expriment leurs préoccupations face à la montée des tensions après la violation de la zone démilitarisée par des milices armées du Polisario. Ils saluent la mise en place d’un cordon de sécurité par le Maroc permettant la réouverture du poste frontière de Guerguerat, seul point de passage entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique subsaharienne où transitent plus de 4 millions de tonnes de marchandises par an.

Monsieur le Vice-président et Haut Représentant,

Ces dernières semaines, des événements préoccupants sont survenus dans la zone tampon surnommée « Guerguerat », zone démilitarisée de 3,5 kilomètres, avant la frontière avec la Mauritanie, en vertu de l’accord de cessez-le-feu de 1991 et observée par la force d’interposition de l’ONU (la Minurso).

Cette zone tampon démilitarisée a fait l’objet tout d’abord d’intrusions militaires persistantes de la part de miliciens armés du Polisario, paralysant et interdisant de fait les passages de marchandises vers la Mauritanie et l’Afrique subsaharienne.

A ce poste frontière, le volume de marchandises y est très important.
Ce sont 120 camions qui traversent quotidiennement ce point frontalier, représentant 4 millions de tonnes de marchandises par an.
Il convient de rappeler que cet axe de circulation de marchandises est stratégique dans la liaison entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique Subsaharienne.

Malgré les tentatives de conciliation exercées par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gutteres, et les préoccupations voire les condamnations exprimées par la communauté internationale, il n’a pas été possible de rouvrir cette frontière compte tenu de l’obstruction musclée des miliciens armés du Polisario.

C’est ainsi que le Royaume du Maroc a pris ses responsabilités, après la violation de ce territoire démilitarisé par la mise en place d’un cordon de sécurité qui a donc permis la réouverture de la frontière vers la Mauritanie et l’Afrique Subsaharienne.

Nous rappelons qu’il nous apparaît indispensable d’assurer l’ordre sur ce territoire et de garantir une circulation sécurisée dans cette zone stratégique et proche de l’Europe.
Nous réaffirmons également notre attachement au cessez-le-feu de 1991.
Nous rappelons encore les nécessaires réactions contre toute menace à la sécurité et à la quiétude des citoyens de cette zone.

Il convient, enfin, maintenant que toutes les parties prenantes à ce conflit reprennent le chemin du dialogue et de la négociation.
Fin 2018, début 2019, deux rencontres organisées à Genève par l’ONU et réunissant toutes les parties au conflit ont permis des avancées dans une perspective de paix.

Nous vous demandons, Monsieur le Haut Représentant, de tout mettre en œuvre, en relation avec vos collègues représentant les 27 Etats membres de l’Union Européenne, et en coordination avec le Parlement Européen, pour qu’un nouveau round de négociations soit très prochainement organisé par l’ONU.
Nous demandons que toutes les parties prenantes au conflit redoublent d’efforts dans le cadre d’un processus politique.

Nous demandons que cette réouverture des négociations reprenne sur la base de paramètres clairs impliquant les véritables parties à ce différend régional qui n’a que trop duré.

Nous demandons ainsi, à la diplomatie européenne, de contribuer pleinement à trouver une solution juste, réaliste et équitable dans le cadre de la souveraineté territoriale des États.

Liste des Signataires:

Frédérique Ries, Renew Europe, membre suppléante de la commission des Affaires Étrangères, Belgique.
Brice Hortefeux, PPE, ancien Ministre, membre de la délégation parlementaire des Pays du Maghreb, France.
Paolo De Castro, S&D, ancien Ministre, membre de la délégation de l’assemblée Parlementaire de l’Union Pour la Méditerranée, Italie.
Cristian Busoi, PPE, Président de la commission de l’industrie, de la recherche, de l’énergie ITRE, Roumanie.
Pierre Karleskind, Renew Europe, Président de la commission de la Pêche, France.
Ilhan Kyuchyuk, Renew Europe, membre de la commission parlementaire Affaires Etrangères, Bulgarie.
Marc Tarabella, S&D, ancien Ministre de la Région Wallonne, vice président de la délégation des pays de la péninsule arabique, Belgique.
Dominique Riquet, Renew Europe, membre de la commission des transports et du tourisme, France.
Sandro Gozi, Renew Europe, membre de la délégation des pays du Mashreq, ancien Ministre, France.
Tomas Zdechovsky, PPE, membre de la commission de contrôle budgétaire, République Tchèque.
Jo Leinen, S&D, ancien Président de la commission parlementaire des Affaires Constitutionnelles, ancien Président de la commission parlementaire Environnement ENVI, Allemagne.
Ramona Manescu, PPE, ancienne membre de la commission des Affaires Étrangères et vice-présidente de la délégation parlementaire des pays du Mashreq, ancienne Ministre, Roumanie.
Jean Pierre Audy, PPE, membre du bureau de l’Association des Anciens Députés AAD, ancien chef de la délégation française, France.
Cristian Dan Preda, PPE, ancien membre de la commission des Affaires Étrangères, Roumanie
Cécile Kyenge, S&D, ancienne Ministre, Italie.
Philippe Boulland, PPE, ancien Maire de Betz, France.
Hugues Bayet, S&D, député fédéral, Belgique.
Paul Rubig, PPE, ancien membre de la commission Commerce International, membre du Comité Économique et Social Européen. Autriche.
Mercedes Bresso, S&D, ancienne Présidente du comité des Régions européennes, Italie.
Ilana Cicurel, Renew Europe, Délégation pour les relations avec le maghreb, France

Source : eupoliticalreport.eu https://www.eupoliticalreport.eu/meps-appeal-to-high-representative-joseph-borell-in-support-of-the-kingdom-of-morocco/

Traduction ENG-FR : Nathalie Guerrin

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Morocco : Terrorist Cell of Five Daesh Supporters Dismantled

The Central Bureau of Judicial Investigations (BCIJ) under the General Directorate of Territorial Surveillance (DGST) dismantled,...

Enlargement: Statement by High Representative Josep Borrell on the 20th anniversary of the biggest wave of EU accession ever

Twenty years ago, the European family embraced ten new Member States, a bold step that further reunified Europe, after decades of divisions...

President von der Leyen reaffirms EU’s strong support for Lebanon and its people and announces a €1 billion package of EU funding

During her visit to Beirut, European Commission President Ursula von der Leyen, accompanied by the President of the Republic of Cyprus, Nikos Christodoulides,...

North Atlantic Council: “Russia’s actions will not deter Allies from continuing to support Ukraine”

NATO Allies, in a press statement by the North Atlantic Council on Thursday, expressed their deep concern about recent malign activities on Allied...

Le parlement serbe adopte la liste des membres du nouveau gouvernement

Le parlement serbe a approuvé jeudi le nouveau gouvernement du pays, dirigé par le Premier ministre Milos Vucevic. Le...
- Advertisement -

More Articles Like This