Le Premier ministre portugais Antonio Costa a rencontré vendredi à Lisbonne le Collège des commissaires européens dirigé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour discuter du programme et des priorités de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne (UE).
M. Costa a déclaré que la priorité de la présidence portugaise sera la « reprise économique » afin de « s’assurer que tous les instruments qui ont été mis en place deviennent efficaces » et que les fonds de soutien de l’UE parviennent aux 27 pays membres.
Tous les instruments financiers de l’UE doivent être rendus opérationnels le plus rapidement possible, a-t-il déclaré.
Lors d’une conférence conjointe avec Mme von der Leyen, M. Costa a déclaré que la deuxième priorité est de veiller à ce que la dimension sociale de l’Europe soit dûment mise en avant face aux défis liés au changement climatique et à la transition numérique, sans laisser personne sur le bord de la route.
Mme Von der Leyen a déclaré que la Commission européenne soutiendra un déploiement rapide et sans heurts des vaccins dans l’Union européenne. Elle a également souligné l’importance des liens transatlantiques de l’UE et de ses relations avec l’Afrique et l’Inde.
M. Costa et Mme von der Leyen ont officiellement invité les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, leurs institutions et les partenaires sociaux à participer au sommet social, qui se tiendra en mai à Porto.
Source : Xinhua